Exceptionnellement, les Médiévales de Bayeux auront lieu du 27 au 29 juin, une semaine plus tôt que d'habitude. Ce décalage s'explique par le départ d'une étape du Tour de France, le 10 juillet à Bayeux.
Pour cette 38e édition, l'événement conserve sa forme habituelle — une fête populaire et gratuite — mais continue d'évoluer, avec un souci de renouvellement constant.
Le fil conducteur cette année : l'eau
Au fil du programme, l'eau se glisse dans plusieurs propositions : conférences théâtralisées sur les remèdes médiévaux, fabrication de savon ou encore une animation sur l'hygiène au Moyen-Age, présentée dans la cour de l'Hôtel du Doyen par la compagnie La Muse. Des visites guidées thématiques sont également prévues le samedi et le dimanche matin.
Une thématique à la fois historique, environnementale et symbolique, qui permet d'aborder le Moyen-Age sous un autre angle, mais aussi "de sensibiliser le public sur la préservation de l'eau dans notre époque contemporaine", explique David Lemaresquier, maire adjoint à l'action culturelle.
Une programmation familiale
Trois campements seront ainsi consacrés à la navigation viking et aux techniques de pêche, avec notamment "la présentation d'un drakkar sur la place de Gaulle, et une voile viking que les enfants pourront escalader", précise Stéphanie Guérin, chargée de la programmation familiale de la Ville de Bayeux.
Côté spectacles, les temps forts incluent une grande parade le samedi soir, avec des clins d'œil marins et fantastiques, ainsi que trois spectacles fixes. Farce, poésie, humour et même une touche de contemporain trouvent leur place dans une programmation volontairement éclectique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.