Depuis 2024, Flers Agglo propose des ateliers d'initiation aux gestes qui sauvent en partenariat avec les pompiers de Flers. Une session est organisée chaque premier mercredi du mois dans une ville du territoire. Mercredi 7 mai, c'était à la médiathèque de La Ferté-Macé.
Une douzaine de personnes étaient présentes, de tous les âges. La plupart étaient déjà bien informés. "Ça permet de reprendre confiance en soi", commence Catherine Chorin. "J'ai toujours été stressée par rapport au massage cardiaque. Je le reste encore mais le fait d'avoir revu la pratique, ça me donne de l'assurance", explique l'habitante de Magny-le-Désert.
Important même à 10 ans
Comment faire face à une hémorragie ou un malaise ? Comment réaliser une PLS et un massage cardiaque ? Comment alerter les secours ? Tout est abordé lors de cette initiation de deux heures. Stéphanie Noël est venue avec son fils Léandre "pour le sensibiliser et apprendre des choses simples à faire". Le garçon a participé aux différentes démonstrations de Franck Folliot, le chef de centre des pompiers de Flers.
Même âgé de 10 ans, Léandre comme tout autre enfant a son rôle à jouer. "Il peut transmettre l'alerte. S'il manque de force pour un massage cardiaque, il peut montrer des gestes à des personnes novices", souligne le pompier. "Il n'y a pas de timidité chez les jeunes. Ils sont prêts à pratiquer", ajoute-t-il.
Depuis le lancement de ces ateliers, plus de 100 personnes ont été initiées. La prochaine intervention sera à la médiathèque de Flers mercredi 4 juin.
Pratique. Toutes les dates et inscription gratuite sur flers-agglo.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.