Construit en 1744, le moulin à vent de Fierville-les-Mines est aujourd'hui un site incontournable du Cotentin. Avec ceux de Gouville-sur-Mer et de Moidrey, il est l'un des trois seuls moulins à vent fonctionnels de la Manche.
Abandonné à cause de la révolution industrielle
"Il a fonctionné pendant une petite centaine d'années, puis en 1848 est arrivée la révolution industrielle, les moulins ont peu à peu été remplacés par les minoteries et devaient fermer leurs portes, enfin surtout leurs ailes", explique Cécile Watremetz, responsable du site depuis 2008. Avec le temps, il est laissé à l'abandon. "Il ne lui restait ni le toit ni les ailes lorsque des amoureux du patrimoine se sont dit que ce serait bien de le remettre en route." Depuis 1997, ses ailes s'ouvrent régulièrement pour mettre en mouvement la meule et fabriquer de la farine "comme à l'époque".
Comment fonctionne un moulin à vent ?
Le circuit du grain à la farine commence au deuxième étage du moulin puis tout se joue avec la gravité. "Le grain passe d'abord entre les meules. Une fois moulu il est éjecté des pierres par la force centrifuge, il tombe au premier étage pour être tamisé puis dans les sacs de farine au rez-de-chaussée", explique la responsable du moulin. Et l'importance du vent ? Les ailes du moulin tournent poussées par le vent. Grâce à un système de rotation, elles mettent la meule en mouvement. Sans vent, il n'y a pas de farine !
Aujourd'hui le moulin à vent du Cotentin est particulièrement prisé des Manchois et des visiteurs. On peut le visiter du mardi au dimanche sur réservation. Fabrication du pain, vannerie, des ateliers sont aussi organisés par l'établissement, mais aussi la fête des Cabanosiers le 29 mai. Toutes les précisions sont sur le site internet du moulin ou au 02 33 53 38 04.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.