"Mille ans et un trésor". C'est le nom de la grande chasse au trésor organisée par Coline Goret et quatre de ses collègues de la Fédération des guides de Normandie, à l'occasion du Millénaire de Caen. "Faire découvrir ou redécouvrir à tout le monde, mais aux Caennais en particulier, l'histoire de la ville. A travers des outils ludiques et des énigmes."
Dix énigmes, une reçue chaque semaine par mail, pour visiter les dix siècles d'histoire de Caen. "Les participants suivent un personnage qui a inventé une potion de voyage à travers le temps. La résolution des neuf énigmes va permettre d'obtenir un ingrédient, qui permettra d'accéder à la dixième épreuve, et de découvrir un trésor…" J'ai tenté de résoudre celles sur le XIIe et XIXe siècle ! La première est à faire depuis chez soi, et concerne le quartier Saint-Etienne en 1185, avec au centre des énigmes l'Abbaye-aux-Hommes. Je prends papier, crayon, et me voici parée.
Un bref paragraphe introduit le contexte historique pour chacune des énigmes. "Il faut prévoir 30 minutes", me précise la guide-conférencière. Cinq questions, toutes avec différents formats ludiques. Je m'attelle à la première, évoquant les premiers abbés de l'abbaye, puis son architecture et ses matériaux. Je réfléchis, hésite, écris avant de raturer… mais j'apprends des choses ! Saviez-vous par exemple que saint Blaise est le saint patron des tailleurs de pierre ? "L'idée est de faire découvrir des personnages et périodes de l'histoire moins connus, on connaît bien Guillaume le Conquérant, mais il y a autre choses à raconter." Je finis la première énigme sur le XIIe siècle, et parviens même à retrouver le nom de l'ingrédient secret, grâce à la somme de mes réponses.
Recherches à travers les tombes
Saut dans le temps pour me propulser à la Belle Epoque, au XIXe siècle. Cette fois-ci il faut se rendre sur place, alors j'enfourche mon vélo, direction la place du Canada (au nord du centre-ville). Observation, logique, réflexion, orientation… toutes mes capacités sont mobilisées. "C'est pensé pour toute la famille, sauf pour les tout-petits… même s'il n'y a pas de grosses difficultés", ajoute Coline Goret. Les énigmes me mènent à travers les rues du quartier du coteau de Bagatelle, jusqu'au cimetière dormant des Quatre-Nations. Après d'actives recherche au travers des tombes, je trouve enfin la réponse à la dernière question. Je rentre en trombe à la rédaction pour effectuer l'anagramme. Victoire ! Le mot correspond à l'ingrédient secret, je dois avouer que je suis plutôt fière de moi…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.