En ce moment : LA RECETTE - SLIMANE Ecouter la radio

Rénovation urbaine : Mondeville change de siècle

Il y a tout juste un siècle, l’électricité faisait son apparition dans les rues encore peu denses de Mondeville. Cette même électricité permet aujourd’hui aux commerces du centre-ville de faire briller leurs enseignes dans la grisaille du mois d’octobre. L’anecdote pourrait paraître banale. Mais pour les Mondevillais, elle ne l’est pas

Rénovation urbaine : Mondeville change de siècle

Enfin, un vrai centre-ville

Commune située à la porte Est de Caen, Mondeville dut son essor démographique à l’implantation de la Société métallurgique de Normandie (sidérurgie) en 1913, sur le territoire voisin de Colombelles. La mue industrielle s’opéra en quelques années, dessinant un paysage où l’activité de centre-ville fut laissée de côté.

L’implantation, ces quatre dernières années d’une dizaine de commerces en son coeur, témoigne dès lors d’une certaine métamorphose. "Ce centre-bourg est une réussite", se réjouit Caroline Langlois qui y a ouvert sa boulangerie en décembre 2009. "C’est un superbe emplacement, car il brasse une grande variété de clients et ils n’ont jamais de mal à se garer pour faire une course."

Deux projets d’envergure

Le dynamisme économique a toujours été l’une des forces de cette commune qui n’a pourtant eu de cesse de perdre des habitants depuis 2000, pour compter 9.600 âmes aujourd’hui. "La faute à la tension sur le marché du logement, explique le maire, Hélène Mialon-Burgat. Repasser au-dessus de la barre des 10.000 habitants n’est pas une priorité. L’essentiel pour moi est de travailler pour proposer la meilleure qualité de vie à chacun."

Sur le terrain, les projets urbains laissent cependant penser que Mondeville n’aura aucun mal à voir sa population croître d’ici à 2015.

264 nouveaux logements

Le vaste chantier de rénovation urbaine concernant le quartier de la Résidence du parc, pour un coût global de 30 millions d’euros et une offre de 264 logements administrés par Calvados Habitat, touche à sa fin. Alors que neuf nouveaux immeubles ont été reconstruits depuis 2007, quatre autres bâtiments seront érigés d’ici à l’été prochain. A proximité, quinze autres logements seront construits dans le centre-ville, à la place de deux maisons qui seront démolies début 2013, et de la salle des fêtes qui disparaîtra en 2014.

L’autre projet d’envergure concerne le quartier Valleuil, où la transformation de l’ancien site militaire est en cours. Le futur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en construction, disposera de 102 lits en 2013. Quant au collège situé à proximité, le concours d’architectes a été lancé pour déterminer le cabinet qui gérera l’enveloppe de 13 millions d’euros destinée à sa construction. L’établissement devra accueillir 450 élèves à la rentrée 2015. Enfin, une centaine d’appartements sera aménagée dans le pôle administratif de l’ancien site de santé des armées. Un tiers d’entre eux sera destiné à du logement social, les deux autres étant réservés à de l’accession sociale à la propriété.

Outre les projets immobiliers d’envergure en phase d’achèvement ou en projet, les bailleurs sociaux présents dans le territoire mondevillais se concentrent également sur la réhabilitation de leur parc immobilier.

Logements à requalifier

"Rien que sur le secteur Camille Blaisot, 4 millions d’euros vont être dépensés pour assurer la requalification énergétique de sept immeubles", présente Catherine Leveillé, directrice de l’agence caennaise de Calvados Habitat. 140 logements seront concernés par le réaménagement des parties communes, le changement des huisseries ou encore la rénovation de la façade. Le chantier commencera en janvier pour s’achever fin 2014.

Des travaux de réhabilitation de 360 logements, allée des Poètes, commenceront également début 2013. Une enveloppe de 1,5 million d’euros est allouée à ce projet.

Repères

Stabilité > Mondeville est l’une des communes les moins endettées du Calvados. Elle le doit notamment à la présence de nombreuses entreprises sur son territoire.

Impôts > A statut comparable, un couple résidant à Mondeville paye cette année encore des impôts locaux environ 35% moins élevés qu’à Caen ou Hérouville Saint-Clair.

Commerce > Mondeville 2 s’agrandit.  La pose de la première pierre de Mondevillage, le 4 octobre, a marqué le début de la construction de 32 boutiques supplémentaires.

Médiatheque > Nommée "Quai des mondes", elle ouvrira ses portes en 2014, à côté de la halle Bérégovoy, sur près de 1.000 m2. Un pôle social s’y installera également.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rénovation urbaine : Mondeville change de siècle