En ce moment : Brest meme - MATMATAH Ecouter la radio

Para-hockey. Un premier Mondial et une première médaille

Sports. Les Bleus ont décroché le bronze aux championnats du monde. Entretien avec le Rouennais François Pierre, un des capitaines.

Para-hockey. Un premier Mondial et une première médaille
Médaillée de bronze aux derniers championnats du monde, l'équipe de France doit faire encore mieux pour espérer participer aux Jeux paralympiques.

Anciennement chez les Dragons de Rouen, et désormais dans l'équipe de Neuilly-sur-Marne, François Pierre revient de Bangkok en Thaïlande avec le sourire. Lui et ses coéquipiers de l'équipe de France, entraînés par David Lemetais, des Dragons de Rouen, ont réussi à décrocher la médaille de bronze dans le groupe C, pour la première participation des Bleus aux championnats du monde de para-hockey.

Capitaine assistant au côté du Rennais Franck Cadenna, le capitaine en titre, François Pierre est fier de cette première expérience aux championnats du monde. "On est fiers d'avoir participé, ça c'est sûr ! Entendre la Marseillaise au début du match, c'est quelque chose. Mais c'est aussi du travail", explique l'ancien des Dragons. "Moi, ça fait sept ans que je fais du para-hockey, jusqu'ici, il n'y avait pas d'équipe de France, pas non plus de championnat de France, cela fait à peine un an que les choses se mettent en place", constate avec satisfaction le capitaine assistant des Bleus.

Une première compétition rude

Ces derniers sont entrés dans la compétition le 6 décembre, avec un premier match contre l'Autriche. "C'était un match très accroché, c'était rude, on les avait déjà battus, mais que d'un seul but à chaque fois", explique le hockeyeur rouennais. Une belle entrée en matière pour l'équipe de France qui termine le match 3 à 1 en réalisant, par la même occasion, le but le plus rapide de la compétition, soit un premier palet dans les filets après 15 secondes de jeu.

Épuisés, les Bleus contre-performent
au milieu des championnats

Amputée d'un cinquième match en raison du forfait de l'Arménie, l'équipe de France a dû enchaîner, dans la douleur, trois matchs d'affilée après leur première victoire, la faute au tirage au sort. "Normalement, c'est deux matchs, un repos, deux matchs, un repos, puis un dernier match", précise François Pierre. D'où les contre-performances sur les rencontres intermédiaires.

Pour leur deuxième match, les Bleus coincent contre le leader de la poule, les Anglais, en s'inclinant 7 à 0. Mais le plus gros regret, c'est le troisième match. Éreintés, les Bleus explosent face au Kazakhstan 10 à 0. "Ils avaient un jeu rapide et on n'a pas tenu la cadence", admet François Pierre. Pour le dernier match, les hommes de David Lemetais terminent avec un joli 2-0 face à la Thaïlande.

Cap sur les Jeux paralympiques 2026

Rouen. Cap sur les Jeux paralympiques 2026

La jeune équipe de France vise désormais les Jeux paralympiques de 2026.

Actuellement en poule C, la jeune équipe de France doit faire ses preuves avant de pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands, à savoir les Jeux paralympiques d'hiver, qui doivent avoir lieu en 2026 en Italie. Il y a trois poules : A, B et C, la dernière correspondant aux primo-arrivants, tels que l'équipe de France.

Ensuite, seules les meilleures équipes de la poule A peuvent se qualifier automatiquement pour les Jeux. Pour le reste, il faut passer par les TQO, Tournois de qualification olympique. Ces derniers sont ouverts aux quatre dernières équipes de la poule A et les quatre premières de la poule B. La Fédération française de hockey sur glace a donc l'ambition de faire monter l'équipe de France au moins sur le podium de la poule B avant 2026 pour avoir une chance de gagner son ticket pour les Jeux. "C'est encore jouable, mais il ne faut pas tarder, estime François Pierre. C'est la médaille de Bronze mais ce n'est pas suffisant." Prochaines échéances, les championnats d'Europe l'année prochaine, entre avril et juin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Para-hockey. Un premier Mondial et une première médaille