En ce moment : DERNIER METRO (FEAT GIMS) - KENDJI Ecouter la radio

Le Havre. Helen Snyers, prof britannique d'anglais : "Elizabeth II unit le peuple"

France-Monde. Helen Snyers, gérante franco-britannique des Petits Bilingues au Havre, salue la longue vie de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, et son humour so british.

Le Havre. Helen Snyers, prof britannique d'anglais : "Elizabeth II unit le peuple"
Helen Snyers ne sera pas aux obsèques de la reine, mais elle a pu l'apercevoir en 2012, à l'occasion de son jubilé de diamant.

"Je vais avoir les yeux remplis de larmes" en voyant les citoyens britanniques se rassembler pour rendre un dernier hommage à Elizabeth II, prévoit Helen Snyers. Cette Britannique vit depuis 25 ans en France, où elle gère l'école Les Petits Bilingues, au Havre. Elle a appris la nouvelle via un message de sa sœur, qui vit au Royaume-Uni.

Branchée sur la BBC depuis l'annonce de la mort de la reine, Helen salue la mémoire de cette femme "qui a fait le sacrifice de sa vie" pour devenir "un point d'ancrage" pour son peuple, "surtout dans les coups durs".

Helen Snyers a toujours connu la reine Elizabeth II. Après 25 ans en France, elle a désormais la double nationalité, franco-britannique. - Les Petits Bilingues

Un humour so british

"C'est une reine qui avait beaucoup d'esprit, d'humanité et d'élégance. Elle a su s'adapter au passage du temps, avec beaucoup d'humour", estime la prof d'anglais. Comme en 2012, quand elle simule un saut en parachute avec James Bond à l'occasion des JO de Londres. Ou plus récemment, en juin dernier, aux côtés de l'ours Paddington, à l'occasion de son jubilé. Une séquence sur laquelle avait d'ailleurs travaillé Helen Snyers avec ses jeunes élèves.

"Nous avons notamment reconstitué le tea time !, sourit l'enseignante. Nous transmettons la langue mais aussi une ouverture culturelle." Ces prochains jours, la mort de la reine d'Angleterre devrait à nouveau s'inviter à l'école. "Mais nous n'en parlerons pas dans la tristesse. Je pense qu'à 96 ans, on ne peut pas vraiment dire que c'est un événement triste. Ce sont plutôt des jours de célébration de sa longue vie. Elizabeth II unit le peuple.

Helen Snyers, Britannique du Havre, émue

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Helen Snyers, prof britannique d'anglais : "Elizabeth II unit le peuple"