En ce moment : WHEN I WAS YOUR MAN - BRUNO MARS Ecouter la radio

Orne. Davantage de financements de la Région pour les projets des territoires ruraux

Conseil Régional. À partir de 2023, les projets des villes moyennes et des territoires ruraux pourront bénéficier de davantage d'aides de la Région.

Orne. Davantage de financements de la Région pour les projets des territoires ruraux
Les élus au pied du chantier emblématique de réfection du manoir de Courboyer, siège social du Parc du Perche.

C'est une bonne nouvelle pour les territoires ruraux, donc notamment pour l'Orne : à partir de 2023, la Région Normandie, grâce à des contrats avec les Départements et les territoires, va aider davantage les villes moyennes et les territoires ruraux, où le revenu par habitant est inférieur à celui des grandes villes, qui elles seront désormais moins aidées.

Cette aide, jusqu'à 50 % des financements des projets, concernera le développement économique, la culture, le sport, avec un bonus supplémentaire pour les projets qui prendront en compte le développement durable, les économies d'énergie et la protection du territoire.

Annonce faite dans le Perche

Guy Lefrand, vice-président de la Région Normandie en charge de l'aménagement du territoire, est venu l'annoncer lundi 29 août, au siège du Parc naturel régional du Perche, à Nocé.

Le choix de ce lieu ne s'est pas fait par hasard : "Le Perche est un territoire qui est particulièrement bien organisé. C'est le seul territoire normand à avoir utilisé 100 % des aides financières régionales auquel il pouvait prétendre… et même davantage, là où d'autres en sont à 15 %", sourit Guy Lefrand, qui explique : "Ces territoires sont pauvres, ont peu de fiscalité qui leur permet de mener de grands projets. Il s'agit de permettre d'accélérer les projets. Ici, les quatre communautés de communes sont regroupées dans un seul pays dont les élus chassent en meute pour obtenir le maximum d'aides aux projets de ce territoire, ça permet d'avancer très vite sur les dossiers, c'est un exemple qui est très suivi par la Région. Le rôle de la Région, c'est d'écouter les élus locaux et de les aider financièrement."

Territoire très rural

"Ici, on a une densité de 32 habitants au km2 [la densité est de 112 hab/km2 en Normandie], c'est le territoire le moins dense de Normandie, cette faiblesse nous impose de travailler ensemble", explique Jean-Claude Lenoir, président du pays du Perche. "Et deux ans après les élections municipales, le temps de structurer les intercommunalités, les projets arrivent." Pour préfigurer l'avenir du Perche, il réunira les présidents des quatre communautés de communes concernées le vendredi 9 septembre.

Guy Lefrand, en visite dans le territoire du Perche.

Évidemment, les aides de la Région Normandie pourront concerner tous les territoires, et pas seulement le Perche… "Notre objectif, c'est que les territoires ne se sentent pas oubliés, pas seuls. On doit pouvoir vivre aussi bien dans les territoires ruraux que dans les grandes villes", conclut Guy Lefrand.

Ecoutez ici Guy Lefrand:

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Davantage de financements de la Région pour les projets des territoires ruraux