En ce moment : BELLADONNA - SUZANE Ecouter la radio

Le Havre. Avant le grand défilé, le Corsiflor 2022 se prépare

Loisirs. Le Corsiflor du Havre sera de retour dimanche 21 août, dans les rues de la cité Océane. Un événement préparé depuis des mois par des centaines de bénévoles.

Le Havre. Avant le grand défilé, le Corsiflor 2022 se prépare
Les bénévoles des différents comités s'activent, comme ici celles du comité des fêtes du Havre… avec humour !

C'est une tradition du pays de Caux : ce mois d'août 2022 marque le retour des corsos fleuris, ces défilés de char colorés confectionnés par des bénévoles. Après Cany-Barville, Doudeville ou Criquetot-l'Esneval, place à celui du Havre, dimanche 21 août. Une vingtaine de chars vont défiler à partir de 15 heures, autour du bassin du commerce, rue de Paris et sur le quai de Southampton.

D'ici là, les petites mains des différents comités de quartiers et associations s'activent. Il a notamment fallu créer des centaines de milliers de fleurs en papier pour décorer les chars. Découper, plier, ouvrir les fleurs… Des gestes précis qui ne lassent pas Marie-Laure Jacob, membre du comité des fêtes du Havre : "Les doigts s'activent, mais les langues aussi ! People, cuisine… On discute de tout !", sourit la jeune retraitée. Avec ses camarades, elles se retrouvent une fois par semaine pour fabriquer les fleurs, suivant les directives des constructeurs de chars.

Une tradition ancrée

Marie-Claire Vrel, bénévole depuis une douzaine d'années, est impatiente de voir le résultat : "Quand le public sourit, applaudit, c'est notre remerciement." La tradition reprend vie après deux années de Covid, même si les créatrices de fleurs ne se sont jamais vraiment arrêtées de travailler, y compris à la maison, en confinement. "Le Corsiflor fait partie du patrimoine havrais. Je me souviens de mon grand-père qui avait fabriqué un char baptisé 'La Grande Françoise', en hommage à François Ier, au retour de la guerre", se remémore Annie Guillemet, ancienne conseillère municipale déléguée au corso fleuri, qui a désormais rejoint les bénévoles.

Des fleurs fraîches viendront aussi garnir les chars de Miss Le Havre et de Mamie Le Havre et sa dauphine.

Le Corsiflor du Havre se prépare

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Avant le grand défilé, le Corsiflor 2022 se prépare