En ce moment : 2STEP - ED SHEERAN Ecouter la radio

Suisse normande. Périple au cœur de l'Histoire, "de l'époque romaine à l'époque médiévale"

Tourisme. Voyagez dans le temps en Suisse Normande, des vestiges d'une cité antique aux ruines d'une forteresse médiévale.

Suisse normande. Périple au cœur de l'Histoire, "de l'époque romaine à l'époque médiévale"
Dans le domaine du château de Ganne, promenez vous dans le jardin verdoyant et explorez les ruines du château.  - Fabien Mahaut / Calvados Attractivité

Comme beaucoup d'autres territoires français, la Suisse normande est un territoire avec une riche histoire. Pour partir sur la trace de nos ancêtres, l'office de tourisme propose deux sites à visiter. Découvrez deux grandes périodes de l'histoire de France à travers le site archéologique de Vieux-la-Romaine, ancienne citée antique et la forteresse médiévale du château de Ganne.

De l'Antiquité…

À Vieux-la-Romaine, les vestiges de la capitale antique Aregenua vous permettent d'imaginer la vie sous l'empire romain. Placez-vous au centre du forum, la place forte de la cité. Regardez autour de vous et imaginez le temple près du sénat, puis la basilique juste à côté. Autour de la place, toujours animée et vivante, les marchands y installaient leurs boutiques. Pour tout comprendre sur cette civilisation, le musée, le forum et deux maisons romaines sont accessibles à la visite. Représentez-vous le luxe à la romaine dans la Maison au Grand Péristyle. D'une superficie de 1 400 m2, cette maison de notable devait abriter un personnage illustre de la ville.

...au Moyen-âge

Les ruines imposantes du château de Ganne témoignent d'une partie de l'histoire normande. Les plus anciens vestiges retrouvés sur le site datent du Xe siècle. Appartenant à la famille Pommeraye, le château fut l'objet d'aménagements jusqu'au XIIIe siècle avant d'être abandonné, laissant la végétation envahir les ruines. Aujourd'hui, après avoir bénéficié d'une rénovation, le domaine du château est un endroit idéal pour les promenades. Des évènements comme des projections de films ou des chasses au trésor y sont aussi organisés.

Infos pratiques

Infos Pratiques

Le château de Ganne

Le château est accessible à tous, gratuitement et toute la journée. Il se situe le long de la D23 à La Pommeraye. Pour prendre connaissance des évènements organisés sur place, rendez-vous dans l'agenda, page 17 ou contactez l'Espace naturel et historique du château de Ganne au 02 31 79 70 45. Des chasses au trésor, randonnées et projections de films en plein air sont prévues en août.

Le site de Vieux-la-Romaine

Le site archéologique et le musée sont ouverts tous les jours de 10 heures à 18 heures. Il se situe Route de Feuguerolles à Vieux. Le tarif classique est de 5 euros, le tarif réduit est de 3 euros. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Le billet d'entrée donne accès à l'exposition permanente du musée, à l'exposition temporaire ainsi qu'aux sites extérieurs (Maison à la Cour en U et Maison au Grand Péristyle). Attention, le forum n'est pas accessible en visite libre. Appelez le 02 31 71 10 20 pour connaître les dates et horaires des visites guidées et pour vous y inscrire.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Suisse normande. Périple au cœur de l'Histoire, "de l'époque romaine à l'époque médiévale"