En ce moment : SANS MOI - LA ZARRA Ecouter la radio

Briouze. Le festival Art Sonic n'a pas les idées courtes sur le circuit court

Producteurs locaux, communication écoresponsable, scène française… Le festival ornais Art Sonic, qui se déroule les 22 et 23 juillet, multiplie les initiatives favorables à l'écologie.

Briouze. Le festival Art Sonic n'a pas les idées courtes sur le circuit court
Produits locaux, programmation française, communication écoresponsable. La recette est bien rodée au festival Art Sonic - Loewen

Depuis 25 ans, le festival Art Sonic anime l'Orne et la Normandie à Briouze. Cette année, l'événement a lieu les 22 et 23 juillet. Pour les organisateurs de ce rendez-vous devenu immanquable pour les fans, la responsabilité écologique est une évidence. Tout d'abord, l'essence même du festival, la programmation, est toujours composée de groupes et artistes majoritairement français. Pour cette cuvée 2022, c'est même l'intégralité, avec encore une fois un soutien permanent à la scène régionale.

Autre rouage essentiel au bon fonctionnement du festival : les partenaires techniques assurant le montage des scènes, la sonorisation et la lumière. Ils seront cette année encore issus de Normandie pour une grande partie.

La communication aussi se veut écoresponsable : l'intégralité des supports sont imprimés en Normandie, sur des papiers recyclés et/ou issus de forêts durablement gérées. Pour le merchandising, l'intégralité des produits sont sérigraphiés et brodés dans le Grand Ouest, sur du coton Fairtrade (issu du commerce équitable et dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques).

Pour les festivaliers aussi, Art Sonic joue la carte verte. En partenariat avec la Région Normandie, un aller-retour au départ de toutes les gares de Normandie devrait encore une fois être proposé à seulement 10 € pour les amateurs de musique. Le festival incite également ses visiteurs à rejoindre Briouze en covoiturage ou en transports en commun.

Une fois la grande fête musicale lancée, le 22 juillet, le festival Art Sonic est, là encore, tourné sur le circuit court. La restauration n'est assurée qu'avec des produits locaux. Les gourmands retrouveront les traditionnels camemberts Gillot rôtis sur les barbecues, des cidres artisanaux ou encore des bières fermières La Trotteuse. Bilan carbone idéal pour ces produits venant d'un périmètre de 15 km aux alentours.

Enfin, tout au long du week-end, une brigade verte bénévole assurera le bon fonctionnement des trois déchetteries participatives où les festivaliers sont invités à réaliser eux-mêmes leur tri des déchets.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Briouze. Le festival Art Sonic n'a pas les idées courtes sur le circuit court