En ce moment : CARAVANE - RAPHAEL Ecouter la radio

Santé. Listériose : Lactalis rappelle 24 000 fromages normands

Agroalimentaire. Les Fromageries de Normandie, du groupe Lactalis, rappellent 24 000 fromages après une contamination à la listériose.

Santé. Listériose : Lactalis rappelle 24 000 fromages normands
Lactalis rappelle 24 000 fromages normands. En cause, une contamination à la listériose pour un certain nombre de ces produits.

Les Fromageries de Normandie, du groupe Lactalis, ont élargi leur campagne de rappel de fromages au lait cru ce vendredi 8 avril, après avoir identifié une "source probable de contamination" de la bactérie responsable de la listériose, selon un communiqué du groupe.

Lactalis, qui avait entamé le rappel de ses fromages Graindorge en tout début de semaine, est remonté à la source du problème en identifiant l'origine de la contamination, causée "par le lait cru provenant d'une des exploitations partenaires". En conséquence, les Fromageries de Normandie, rachetées par Lactalis en 2016, rappellent "la totalité des fromages au lait cru fabriqués avec le lait du producteur concerné", soit 24 000 fromages, a précisé un porte-parole de Lactalis à l'AFP.

Bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie et Nous anti-gaspi sont ainsi visés, sans "qu'aucune intoxication ne soit recensée à cette heure", a précisé l'industriel.

Les numéros d'identification des lots rappelés sont 010322LI8, 030322LI8, 070322LI8, 090322LI9, 110322LI4, 150322LI3, 170322LI1, et estampillé FR 14.371.001 CE, selon les Fromageries de Normandie. Le groupe a également mis en place un numéro vert pour les consommateurs concernés, le 0800 120 120.

La listériose, provoquée par la bactérie Listeria Monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an. Dans sa forme dite invasive, la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.

L'incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu'à presque trois mois. Les femmes enceintes sont particulièrement menacées, avec vingt fois plus de risque de développer cette infection que le reste de la population.

Cette campagne intervient dans le sillage d'un rappel massif de pizzas surgelées de la marque Buitoni, après plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, ainsi que de produits Kinder soupçonnés d'avoir causé des cas de salmonellose.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Inconnu 10/04/2022 - 16h54
Signaler ce commentaire

Lactalis !!!! , c'est signé .

Les commentaires sur Tendance Ouest
thierry78 10/04/2022 - 19h10
Signaler ce commentaire

Merci de me/ nous confirmer les noms/ marques des fromages produits, élaborés et fabriqués par Lactalis car la liste est longue mais pas à jour dans mon répertoire.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Santé. Listériose : Lactalis rappelle 24 000 fromages normands