En ce moment : LIGHT SWITCH - CHARLIE PUTH Ecouter la radio

Tempête Eunice au Royaume-Uni: alerte maximale étendue à Londres

France-Monde. De larges pans du Royaume-Uni, dont Londres, sont placés vendredi en alerte météo maximale et l'armée est prête à être déployée pour faire face à la tempête Eunice qui a commencé à frapper le pays, avec des vents extrêmes.

Tempête Eunice au Royaume-Uni: alerte maximale étendue à Londres
Des vagues dans le port de Porthcawl au Pays de Galles, à l'arrivée de la tempête Eunice le 18 février 2022 - Geoff Caddick [AFP]

De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de la capitale. Des millions de Britanniques ont été appelés à rester chez eux par le Met Office, le service météorologique britannique, qui a émis dès jeudi une alerte rouge --le plus haut niveau-- sur le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du pays de Galles.

Chose rare, le Met Office a émis vendredi matin une deuxième alerte maximale concernant cette fois le sud-est du pays, dont la capitale Londres pour la première fois depuis la mise en vigueur de ce système d'alerte en 2011.

Le secrétaire d'Etat à la Sécurité Damian Hinds a appelé les Britanniques à "prendre leurs précautions et à rester en sécurité" alors que les rafales de vent pourraient atteindre 145 km/h sur les côtes et jusqu'à 130 km/h dans les terres.

"Il y a un danger de mort lors de ce genre de gros événement météorologique", a-t-il affirmé sur la chaîne Sky News, soulignant que l'armée était prête à être déployée pour faire face à la tempête qui pourrait être l'une des plus importantes des trois dernières décennies.

Une réunion interministérielle de crise est prévue vendredi après-midi.

L'agence britannique de l'Environnement a également averti que d'importantes inondations pourraient avoir lieu et la plupart des écoles du sud-ouest du pays sont fermées vendredi.

La compagnie aérienne British Airways a annulé "un certain nombre de vols" et des compagnies ferroviaires ont appelé leurs usagers à "ne pas voyager", prévenant que des perturbations pourraient être annoncées à la dernière minute.

Le réseau d'autoroutes britannique a également fait état d'"un risque particulièrement élevé" d'accidents. Au pays de Galles, tous les bus et trains sont à l'arrêt.

Plus de 55.000 foyers étaient privées d'électricité vendredi matin en Irlande voisine, où toutes les écoles vont rester fermées pour la journée, selon le média public RTE.

Une autre tempête, Dudley, a provoqué des perturbations, moins importantes, en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre mercredi, laissant des milliers de foyers sans électricité.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Tempête Eunice au Royaume-Uni: alerte maximale étendue à Londres