En ce moment : FRIENDSHIPS (LOST MY LOVE) - PASCAL LETOUBLON Ecouter la radio

L1: Marseille et Milik renversent Angers

France-Monde. Mené 2-0 et très mal embarqué après 10 minutes de jeu, l'OM a redressé la situation de façon spectaculaire pour finalement écraser Angers 5-2 vendredi, grâce notamment à un triplé d'Arkadiusz Milik, et s'installer provisoirement à la deuxième place du championnat.

L1: Marseille et Milik renversent Angers
L'attaquant polonais Arkadiusz Milik auteur d'un triplé dans le succès de Marseille contre le SCO Angers au stade Vélodrome, le 4 février 2022 - Nicolas TUCAT [AFP]

En difficulté face au but, vaguement ennuyeux, l'OM de Sampaoli n'était plus si fou ces dernières semaines. L'espace d'une soirée, il l'est redevenu, complètement. Et comme c'était aussi la soirée du retour du public après plus d'un mois de jauges réduites, le bruit qu'a fait le Vélodrome quand l'OM est revenu à 2-2 après 20 minutes renversantes restera mémorable.

Le stade a encore explosé quand Milik a inscrit le but du 4-2 (78e), son troisième de la soirée, ou quand Under a rajouté une touche de classe supplémentaire avec une incroyable reprise du gauche en pleine lucarne pour alourdir le score (5-2, 85e).

Mais avant ces rugissements, le stade a sifflé, beaucoup. Car l'OM est entré complètement de travers dans ce match qui devait être celui du rachat après l'échec de mardi à Lyon (2-1).

Dès la 8e minute, après une mauvaise relance de Saliba, Gerson, dans sa surface, a mis un temps fou à choisir quoi faire du ballon. Fulgini a décidé pour lui, lui a pris la balle, et a marqué (1-0). Trois minutes plus tard, après un slalom de Boufal relayé par Fulgini, le tir de Bentaleb était dévié par Kamara et Angers menait 2-0.

Mais il y avait un air de mois d'août vendredi au Vélodrome, quand l'OM défendait mal et attaquait comme un fou, et Marseille a tout renversé. A la 18e minute, Milik a débord conclu parfaitement une action où Guendouzi avait lui aussi tout fait parfaitement, récupération, course tranchante et passe en profondeur (2-1).

Et à peine trois minutes plus tard, Gerson a remis les deux équipes à égalité, et effacé son erreur initiale, avec une grosse frappe de l'extérieur de la surface dans le petit filet (2-2, 21e).

Magnifique Under

La suite est restée très animée, avec côté angevin les dribbles de Boufal comme danger constant et, côté marseillais, le poids d'un système cette fois résolument offensif.

Car la pensée de Sampaoli est parfois difficile à suivre. Après avoir longtemps privilégié une organisation sans avant-centre, il en avait aligné deux vendredi, avec Milik et Bakambu dans une sorte de 4-4-2 en losange. Il avait aussi relancé Balerdi et titularisé Gerson, de retour de sélection et Kolasinac, recrue hivernale.

En deuxième période, tous ces changements n'ont d'abord pas empêché un retour à un scénario plus traditionnel: l'OM a eu la possession de balle et a dominé, sans menacer exagérément Angers, qui de son côté n'est plus sorti que sur quelques contres.

Mais la qualité individuelle supérieure de l'OM a fini par payer, après une première grosse occasion mal négociée par Bakambu. Le troisième but, signé Milik (70e), est ainsi intervenu après une superbe ouverture d'Under, auteur d'une entrée en jeu parfaite, et une passe décisive de Gerson, lui aussi très bon après son erreur initiale.

Et que dire de la passe décisive de Under pour Milik sur l'action du 4-2 ? Lumineuse, elle a rappelé que l'OM avait du talent, beaucoup, y compris un soir où Payet n'a pas été décisif.

Alors que Marseille n'avait plus gagné depuis fin novembre au Vélodrome et n'avait plus marqué plus de deux buts face à une équipe de l'élite depuis mi-octobre (4-1 contre Lorient), ce succès tonitruant donne de l'élan à l'équipe de Jorge Sampaoli, deuxième en attendant les matchs du week-end.

Elle en a besoin car son calendrier est extrêmement dense jusqu'à la fin du mois.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L1: Marseille et Milik renversent Angers