En ce moment : DANS TA RADIO - -M- Ecouter la radio

[Vidéo] Près de Caen. Il invente un manteau convertible en sac de couchage pour les SDF

Economie. Les Etablissements Thierry, spécialisés dans la fabrication de prêt-à-porter pour les marques de luxe au sud de Caen, a imaginé un manteau convertible en sac de couchage pour les sans-abri. Il en a produit 300 pièces.

[Vidéo] Près de Caen. Il invente un manteau convertible en sac de couchage pour les SDF
Amedi Nacer, patron des Etablissements Thierry qui ont imaginé un manteau convertible en sac de couchage pour les sans-abri. - Léa Quinio

Habitués à produire des vêtements de luxe, les Etablissements Thierry peuvent aussi la jouer solidaires. La preuve, dans leur atelier situé à Ifs, au sud de Caen, ils ont inventé le concept du manteau-duvet pour les sans-abri.

Fait pour résister à -10°C

C'est lors d'une balade à vélo qu'Amedi Nacer, patron de l'entreprise, a eu cette idée lumineuse. "Je passe souvent devant le camp de migrants à Ouistreham, le long de la voie verte. Je me suis demandé comment ils faisaient pour passer la nuit dehors." Alors, partant de ce constat personnel, il a décidé de mettre son savoir-faire au service des personnes sans domicile fixe, dans le besoin.

Amedi Nacer explique d'où vient cette idée lumineuse

Pratique, transportable et chaud, "ce manteau est fait pour résister à -10°C" insiste Amedi Nacer. Il s'est rapproché d'un fournisseur de tissu spécialisé dans les matières extérieures. "Il ne suffisait pas de fabriquer un manteau juste pour habiller les gens mais bien de les protéger", poursuit-il. Après plusieurs prototypes, il s'est ensuite rapproché de La Boussole.

Ce centre d'accueil de jour situé sur la Presqu'île à Caen a fait plusieurs essais. Feu vert pour les Etablissements Thierry. Après quelques ajustements - comme "l'ajout d'une capuche, des tailles plus grandes, la couleur car nous connaissons peu les besoins des SDF", admet Amedi Nacer - l'entreprise a lancé la production de 300 manteaux-duvets. Le produit final d'une valeur de 100 euros pièce est bleu "pour plus de discrétion".

[photo]

Une distribution le 10 janvier

Pas question pour les Etablissements Thierry de les vendre. "On couvre le financement des 300 manteaux mais on va proposer une moitié sous la forme d'un parrainage." Des dizaines de demandes de particuliers sont arrivées sur leur boîte mail.

Comment ça marche ? Explications.

En présence de Joël Bruneau, une remise officielle sera effectuée à la Boussole le lundi 10 janvier 2022.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Près de Caen. Il invente un manteau convertible en sac de couchage pour les SDF