En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

Football. Le Havre puni par le réalisme d'Ajaccio

Football. Le samedi 11 décembre, en ouverture de la 18e journée de Ligue 2, Le Havre a fait une très mauvaise opération en perdant contre Ajaccio (1-0).

Football. Le Havre puni par le réalisme d'Ajaccio
Le HAC a concédé sa deuxième défaite de la saison au stade Océane. - Aurélien Delavaud

Dans un match serré, parfois fermé, Le Havre s'est incliné contre l'AC Ajaccio, le samedi 11 décembre (1-0). Pourtant, les Havrais ont eu plusieurs occasions de faire la différence.

Le match

Malgré une bonne opportunité de chaque côté dès les premières secondes, avec une volée de Coutadeur bien repoussée par Fofana puis une frappe de Cornette qui a fui le cadre, la première mi-temps a été assez pauvre en opportunités. Ce sont les Ciel et Marine qui auraient pu faire la différence sur une tête de Gibaud, sur corner, si la ballon n'avait pas terminé sur le poteau de Benjamin Leroy.

Assez peu dangereux, les Corses ont failli ouvrir le score peu après la pause. Heureusement, Yahia Fofana avait bien suivi le centre au deuxième poteau puis la tête de Courtet. Proche du contre-pied, le portier est parvenu à toucher le ballon du bout des doigts pour l'envoyer sur sa barre. Le Havre a continué a accélérer par intermittences, à l'image d'un déboulé d'Abdelli qui a trouvé Richardson en profondeur mais le tacle d'un Ajaccien vers son propre but a fait vibrer un montant du stade Océane pour la troisième fois du match.

Finalement, après une nouvelle occasion manquant un peu de tranchant, c'est Ajaccio qui a puni les Havrais, en contre, quand Courtet a placé sa frappe du plat du pied sous la barre d'un Fofana impuissant (1-0, 85e). Les hommes de Paul Le Guen ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille dans les dernières minutes, sans y parvenir, laissant ainsi leurs adversaires repartir avec les trois points et en creusant l'écart au classement.

L'homme du match

Benjamin Leroy. Ajaccio n'aurait pas pu marquer en contre sans l'intervention décisive de son gardien au début de l'action, ni garder son avantage sans un face à face gagné avec brio en sortant vite dans les pieds de Pape Ibnou Ba (87e). Le gardien de la meilleure défense du championnat signe son 12e clean sheet de la saison.

La stat'

Deux. Pour son dernier match à domicile de l'année civile, le HAC a concédé sa deuxième défaite devant son public. Les Havrais n'avaient plus été battus au stade Océane depuis la troisième journée de championnat, début août, contre le Paris FC (2-1). Après deux nuls, ils enchainent un troisième match sans succès à la maison.

La feuille de match

Le Havre 0-1 Ajaccio

7 004 spectateurs

But : Courtet (85e) pour Ajaccio.

Avertissement : Lekhal (31e) pour Le Havre.

Le Havre : Fofana - Baldé, Wam, Gibaud, Sanganté, Wahib (Fontaine 58e) - Lekhal, Richardson (Mbemba 79e) - Bonnet (cap, Abdelli 66e), Cornette (P-I. Ba 79e), Alioui (Boutaïb 79e). Entraineur : Paul Le Guen

Le prochain rendez-vous

Après un week-end de Coupe de France, dont il est déjà éliminé, le HAC jouera son dernier match de l'année en déplacement, à Auxerre, le mardi 21 décembre.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Football. Le Havre puni par le réalisme d'Ajaccio