En ce moment : DIRTY DIANA - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Le Havre-Cauville. Dans l'antre du Père Noël d'Emmaüs

Noël. Avant le début de la grande vente de Noël d'Emmaüs Le Havre-Cauville, samedi 20 novembre, compagnons et bénévoles chouchoutent les joujoux du Père Noël.

Le Havre-Cauville. Dans l'antre du Père Noël d'Emmaüs
Nicole, bénévole, et Yves, compagnon, font partie de l'équipe chargée de trier et préparer les jouets qui seront proposés lors de la grande vente de Noël.

Du sol au plafond s'empilent jeux de société, Barbies, poupées…  Bienvenue dans l'antre des Pères Noël d'Emmaüs, à Cauville, près du Havre. Bénévoles et compagnons y trient et préparent les jouets reçus par l'association, qui seront revendus lors de la grande vente de Noël qui débute samedi 20 novembre.

Accessoires de poupées, de Playmobil, de jeux de société... sont classés dans de nombreux tiroirs.

"Ils sont nettoyés, testés, complétés", détaille Nicole Gosselin, aux prises ce jour-là avec un jeu pour bébé. "Il manque des balles, alors je pioche dans notre stock", poursuit la bénévole, qui choisit les éléments manquants dans les nombreux bacs en plastique, derrière elle.

Offrir de seconde main ?

Les accessoires de Playmobil y sont aussi classés par type. C'est le rayon de Yves, "jeune" compagnon qui vient de fêter ses 51 ans : "Tous les jouets qui arrivent dans mes mains, il faut qu'ils refonctionnent ! Monter des châteaux, des fermes... il n'y a pas d'âge !"

Mecano et Playmobil, c'est l'affaire de Yves, l'un des cinquante compagnons de la communauté.

Solène Jacob, co-responsable de la communauté Emmaüs Le Havre-Cauville, voit la vente de seconde main prendre de l'ampleur au fil des années. "Cela se démocratise, même si offrir des jouets ou des cadeaux d'occasion reste un frein pour certaines personnes. C'est pour cela que l'on essaie de mettre en avant les jouets de très bonne qualité que l'on reçoit pour Noël."

Outre les jouets, des décorations de Noël seront aussi à vendre. Le fruit des ventes permet de faire vivre la communauté havraise d'Emmaüs, qui compte cinquante femmes et hommes.

Reportage - Dans la caverne d'Ali Baba d'Emmaüs

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre-Cauville. Dans l'antre du Père Noël d'Emmaüs