En ce moment : STOLE THE SHOW - KYGO Ecouter la radio

[Photos] Présidentielle 2022. Marine Le Pen à Courseulles et Bayeux, en hommage au Général de Gaulle

Politique. Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement nationale pour la présidentielle 2022, était à Bayeux mardi 9 novembre.

[Photos] Présidentielle 2022. Marine Le Pen à Courseulles et Bayeux, en hommage au Général de Gaulle
Marine Le Pen s'est rendue mardi 9 novembre, place de Gaulle à Bayeux.

Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national pour la présidentielle 2022, s'est rendue en Normandie mardi 9 novembre. Elle a d'abord déposé une gerbe à Courseulles-sur-Mer, devant la Croix de Lorraine, symbole de la résistance, avant de se rendre à Bayeux pour rendre hommage au Général de Gaulle, le jour du 51e anniversaire de sa mort.

Marine Le Pen a fait son discours pour rendre hommage au Général de Gaulle, à Bayeux.

Au même moment, de nombreux candidats à la présidentielle se sont retrouvés à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), sur la tombe du général, pour lui rendre hommage, mais aussi pour se revendiquer du Gaullisme, comme le fait Marine Le Pen. "Ça permet de mettre au cœur du débat ce qui reste du legs du Général de Gaulle. Qui est de son projet politique le plus proche de l'idée qu'il se faisait de la France ? C'est un vrai sujet. Les abandons de souveraineté successifs, la disparition de nos frontières, le recul de notre identité, la laïcité… Chacun doit se regarder en face et se poser la question de savoir ce qu'il a fait pour protéger ce legs et s'il n'a pas contribué à l'affaiblir." La candidate à l'élection présidentielle s'est ensuite rendue à Bayeux, place De Gaulle, là même où le général s'était exprimé en juin 1944 après le Débarquement, puis en juin 1946 sur la future Constitution. "La France doit retrouver un président, une présidente de la République qui redonne à nos institutions le socle de stabilité par l'unité, la cohésion et la discipline pour reprendre ses mots [au Général de Gaulle, NDLR]", a notamment déclaré Marine le Pen devant 100 à 150 personnes venues assister au discours, avec en fond des sirènes d'une vingtaine de manifestants. "Notre ambition pour la France est de renouer avec les principes fondateurs de notre République, une République française, pour les revivifier et leur donner toute leur force", a ajouté la candidate, dont le parti s'est longtemps opposé à de Gaulle.

Plus de cent personnes étaient présentes pour le discours de Marine Le Pen à Bayeux.

À la fin de son discours d'une quinzaine de minutes, la candidate d'extrême droite est restée un moment au contact de ses sympathisants, réalisant même des selfies avec de nombreux jeunes venus la voir.

Marine Le Pen a ensuite salué ses sympathisants.

La candidate du Rassemblement national s'est prêtée au jeu des selfies.

• Lire aussi. [Replay] Présidentielle 2022. Marine Le Pen en direct sur Tendance Ouest

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Présidentielle 2022. Marine Le Pen à Courseulles et Bayeux, en hommage au Général de Gaulle