En ce moment : PRENDS MA MAIN (FEAT VITAA) - GIMS Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Le contournement ouest en bonne voie

Route. Un premier calendrier de voie de contournement ouest de Cherbourg a été dévoilé vendredi 22 octobre. Il permettrait de désengorger le centre-ville. 

Cherbourg-en-Cotentin. Le contournement ouest en bonne voie
De gauche à droite : Antoine Jean, Conseil régional, Hervé Morin, président de Région, Axel Fortin-Larivière, conseiller départemental de Cherbourg-en-Cotentin 3, David Margueritte, président du Cotentin, et Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, ont dévoilé le calendrier de ce projet.  - CD50

Le calendrier du projet de voie de contournement ouest de Cherbourg a été dévoilé vendredi 22 octobre par les représentants du Département de la Manche (qui le finance à hauteur de 40 %), de la Région et de la communauté d'agglomération du Cotentin (30 % chacune) et de la Ville de Cherbourg.

Cette voie devrait permettre aux riverains de rejoindre la RN 13 depuis Equeurdreville et ainsi désencombrer le centre-ville, notamment le secteur de la gare, qui concentre à lui seul 35 à 50 000 véhicules par jour. "La gare de Cherbourg représente le plus gros trafic départemental. L'intérêt du contournement permet, entre autres, de bien desservir les zones de Cherbourg-en-Cotentin, aujourd'hui en développement, comme les zones d'activité économiques de Bénécère ou la zone des Fourches", a expliqué Benoît Arrivé, maire de Cherbourg.

Une phase de concertation et d'études sera menée de 2022 à 2024 auprès des riverains (sur demande), agriculteurs, associations et élus afin d'affiner ce tracé, qui est pour le moment prévisionnel. Viendra ensuite une phase de concertation publique. A priori, "20 hectares vont être artificialisés", dont des terres agricoles. Pour autant, les élus affirment vouloir "limiter au maximum l'impact environnemental".

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg

Le coût de ce projet est estimé à 63,3 millions d'euros.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Le contournement ouest en bonne voie