En ce moment : ONLY HUMAN - JONAS BROTHERS Ecouter la radio

Canteleu. Trafic de stupéfiants : un adjoint également arrêté

Drogue. Dans le cadre du coup de filet anti-stupéfiants réalisé vendredi 8 octobre, un adjoint de la mairie de Canteleu a également été arrêté. L'enquête porte notamment sur l'action d'une famille historique de la commune.

Canteleu. Trafic de stupéfiants : un adjoint également arrêté
Quinze kilos d'héroïne ont été saisis lors des perquisitions menées dans cette affaire.

La maire de Canteleu et ancienne tête de liste PS-EELV aux élections régionales, Mélanie Boulanger, n'est pas la seule élue arrêtée dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, vendredi 8 octobre. Selon l'Agence France Presse, Hasbi Colak, adjoint en charge du développement économique, a également été interpellé.

Un million d'euros d'avoirs saisis

"Un très gros réseau de trafiquants de drogue a été démantelé", a par ailleurs indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Selon elle, il y a plusieurs volets dans cette affaire, "l'importation de très gros volumes d'armes et de drogue" et le "blanchiment".

Environ un million d'euros d'avoirs a été saisi lors des perquisitions, indique cette source. "On parle d'une famille historique à Canteleu. Des gens dans le viseur des policiers depuis plusieurs années", poursuit la source citée par l'AFP, précisant que "cette famille influençait très fortement le monde politique local à Canteleu".

Deux ans d'enquête

Le début de l'enquête remonte à 2019, en Seine-Saint-Denis, "avec l'interpellation pour trafic de cocaïne d'un lieutenant de la famille qui organise le trafic à Canteleu", poursuit la source. Au total, 19 personnes ont été interpellées dans cette affaire, 15 en Seine-Maritime et quatre en Seine-Saint-Denis, dont "plusieurs objectifs extrêmement dangereux nécessitant l'appui du RAID ou de la BRI (brigade de recherche et d'intervention)".

"Des armes dangereuses et approvisionnées ont été retrouvées. C'est un réseau structuré de blanchiment d'argent. Il y a eu beaucoup de perquisitions menées pour saisir de l'argent et des éléments qui permettaient le blanchiment, notamment des fausses factures", assure la source.

Vendredi, le procureur de Bobigny avait indiqué que 15 kilos d'héroïne, 25 kilos de produit de coupe, 375 000 euros et des armes à feu avaient été saisies.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Canteleu. Trafic de stupéfiants : un adjoint également arrêté