En ce moment : LE RESTE - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. SOS Médecins suspend ses visites en journée

Médecin. Afin d'alerter la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Manche et l'Agence régionale de santé sur le manque de revalorisation salariale des visites à domicile, les dix professionnels de SOS Médecins de Cherbourg suspendent, à partir du mercredi 15 septembre, les visites en EHPAD et dans les instances publiques en journée.

Publié le 14/09/2021 à 19h09 - Par Marthe Rousseau
Cherbourg-en-Cotentin. SOS Médecins suspend ses visites en journée
Frédéric Bastian et Christophe Marchenay, de SOS Médecins à Cherbourg ont annoncé, mardi 7 septembre, une série d'actions pour faire réagir leurs instances.

L'injustice et l'incompréhension gagnent les dix médecins cherbourgeois de l'association SOS Médecins, qui ont déposé un préavis de grève il y a un mois, à la suite de l'annonce, cet été, d'une revalorisation des visites longues à domicile pour les généralistes, dont eux, ne bénéficient pas. Alors, pour faire réagir leurs instances (la CPAM de la Manche et l'ARS jusqu'ici restées silencieuses), ils ont décidé de suspendre, à compter du mercredi 15 septembre, une série de visites médicales. "Concrètement, nous cessons notre partenariat avec le centre 15, avec la police, gendarmerie, police aux frontières, et nous n'effectuerons plus de visites au sein des établissements d'accueil pour les personnes âgées, dans les EHPAD et les foyers résidences autonomies en journée, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, et le samedi de 8 heures à 12 heures", explique Christophe Marchenay, médecin et président de SOS Médecins. La nuit et le reste du week-end, les professionnels continueront ces interventions. L'activité de SOS Médecins Cherbourg auprès des patients de plus de 75 ans a pourtant augmenté de plus 200 %, entre 2004 et 2019. "Cet acte qui représente une solution pour les plus fragiles est voué à disparaître avec les décisions qui sont prises par nos dirigeants et nos autorités de tutelle", constate le médecin.

SOS Médecins a deux revendications : "Nous demandons que notre indemnité de déplacement de nuit (3,50 euros) soit égale à celle de jour (de 10 euros). Et nous souhaitons que la visite de soins non programmés pour l'ensemble des médecins soit facturée 57,60 euros contre 35 euros aujourd'hui", poursuit Christophe Marchenay.

Christophe Marchenay, président d'SOS Médecins

Sans réponse de l'ARS et de la CPAM, les visites à domicile chez les particuliers, pour le moment maintenues, pourraient aussi être suspendues.

Christophe Marchenay

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. SOS Médecins suspend ses visites en journée