En ce moment : CHOU WASABI - JULIEN DORE Ecouter la radio

Près de Caen. Le site de Moulinex revit le temps d'une journée

Economie, Entreprise. Ce samedi 11 septembre marque les 20 ans de la fermeture des usines Moulinex en Normandie. À l'occasion, sur le site de Cormelles-le-Royal, près de Caen, la compagnie de théâtre du Phoenix prévoit une série d'animations.

Publié le 10/09/2021 à 17h18 - Par Léa Quinio
Près de Caen. Le site de Moulinex revit le temps d'une journée
Des scènes de théâtre dans la peau des ouvriers de Moulinex vont être jouées toute l'après-midi samedi 11 septembre. - La Cie du Phoenix

Il y a 20 ans, l'usine Moulinex fermait ses portes en Normandie. Plus d'un millier de salariés se sont retrouvés au chômage technique du jour au lendemain. Pour se souvenir de cette belle époque, la compagnie de théâtre du Phoenix prévoit un événement anniversaire sur le site de Cormelles-le-Royal, près de Caen, ce samedi 11 septembre. "Il y avait un patrimoine industriel très important en Basse-Normandie : Moulinex, Tréfimétaux à Dives-sur-Mer ou encore la SMN de Colombelles. Le but est de pas oublier toutes ces entreprises qui ont créé beaucoup d'emplois sur le territoire", explique Christophe Tostain, à la tête de la compagnie.

Vingt ans d'histoire racontés sous forme de scènes de théâtre

Au programme : une visite guidée de ce qu'il reste de l'usine Moulinex, mais aussi cinq scènes théâtralisées. Des années 70 à 2001, "les comédiens et comédiennes vont se mettre dans la peau des ex-ouvriers".

Découvrez le programme détaillé

Pour produire ses scènes, Christophe Tostain a rencontré d'anciens salariés. "J'ai échangé pendant presque trois heures avec certains d'entre eux. Leur parcours est encore très vif dans leur mémoire."

Ce joli programme a lieu de 14 heures à 17 heures. Réservation obligatoire au 02 31 52 12 29 ou 06 85 50 00 85. Sont également prévus un spectacle poétique dès 20 h 30, avec les comédiens Patrick Verschueren, Karinn Helbert et le musicien Manuel Decocq, puis, vers 21 h 30, une soirée dansante et musicale avec le chanteur Richard Lovène. Restauration sur place avec le restaurant Le Presse Purée. Gratuit.

• Lire aussi : Caen. 20 ans de Moulinex : "Je n'ai pas réalisé le jour J, j'étais sûre d'y retourner"

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près de Caen. Le site de Moulinex revit le temps d'une journée