En ce moment : DINGUE - SOPRANO Ecouter la radio

Flamanville. L'État autorise EDF à exploiter l'EPR

Nucléaire. L'Etat a autorisé, lundi 30 août, EDF à exploiter l'EPR de Flamanville. Son combustible devrait être chargé fin 2022.

Publié le 07/09/2021 à 11h03 - Par Marthe Rousseau
Flamanville. L'État autorise EDF à exploiter l'EPR
L'électricien vise un chargement du combustible à la fin de l'année 2022. Un planning "très serré", d'après le président du gendarme du nucléaire.

EDF a reçu l'autorisation de l'Etat d'exploiter son EPR à Flamanville, selon l'arrêté rendu le lundi 30 août et paru au Journal officiel. Le public avait jusqu'au 22 juillet pour donner son avis sur la demande d'autorisation d'exploiter ce réacteur actuellement en cours de construction.

L'EPR de Flamanville, dont l'édification a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012, mais son chantier a été retardé par de nombreux déboires. Son coût s'élève actuellement à 12,4 milliards d'euros selon EDF, contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.

Dernière difficulté en date, des anomalies ont été détectées sur les soudures de piquages (partie d'une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient). L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit se prononcer prochainement sur les propositions d'EDF pour résoudre ce problème. L'électricien vise un chargement du combustible à la fin de l'année 2022. Un planning que le président de l'ASN avait qualifié en mai de "très serré".

Avec AFP

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Flamanville. L'État autorise EDF à exploiter l'EPR