En ce moment : LOVE UNDER PRESSURE - JAMES BLUNT Ecouter la radio

Près du Havre. Nouveau mouvement de grève à Synthomer

Industrie. Les salariés de Synthomer Sandouville sont appelés à faire grève ce vendredi 3 septembre. Ils s'inquiètent d'un Plan de sauvegarde de l'emploi qui doit se finaliser la semaine prochaine.

Publié le 03/09/2021 à 11h27 - Par Gilles Anthoine
Près du Havre. Nouveau mouvement de grève à Synthomer
Les salariés de Synthomer ont fait grève ce vendredi 3 septembre contre un PSE qui prévoit 37 départs contraints. Les discussions entre direction et syndicats se terminent le mercredi 8 septembre. - CGT

Un mouvement de grève touche l'usine Synthomer, ex-Omnova, de Sandouville, ce vendredi 3 septembre.

La CGT annonce 85 % de grévistes, dont 100 % sur les quarts de production et de maintenance.

L'usine produit des polymères synthétiques. Déjà en février dernier, le site avait été à l'arrêt pendant plusieurs jours. À l'époque, les salariés étaient inquiets du plan de transformation de l'usine à la suite du rachat d'Omnova par le groupe britannique Synthomer en juillet 2020.

• Lire aussi : Sandouville. Grève : la production suspendue chez Omnova/Synthomer

Ce nouveau mouvement concerne cette fois un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) présenté fin avril. Ce dernier prévoirait 37 départs contraints, visant les départements de la finance, de la comptabilité, du service client et du support technique laboratoire. Dans le détail, ce sont 22 départs qui sont prévus à Villejust dans l'Essonne, siège social de l'entreprise, et 15 départs à Sandouville.

Le PSE intégrerait également une refonte des organisations de travail dans les services HSE, technique et procédés, maintenance et production. Quatre-vingts postes sont visés par des suppressions, modifications ou créations. Synthomer embauche en France 225 CDI. Le syndicat CGT dénonce une casse sociale et regrette le manque de mesures sociales présentes dans le PSE. La fin de la procédure doit arriver à son terme le mercredi 8 septembre.

Le groupe Synthomer indique dans un communiqué que "l'équipe de direction de notre site de fabrication du Havre (France) travaille avec ses salariés et les représentants des syndicats CFE et CGT pour résoudre un litige qui a conduit à l'interruption de la production du site à partir du 3 septembre 2021. Cette action est liée à un projet de restructuration comprenant principalement des modifications d'emplois et certaines suppressions d'emplois. [...] L'équipe de direction du Havre reste déterminée à engager des discussions positives avec ses salariés et les syndicats pour tenter de trouver une solution au plus vite".

Lundi 6 septembre, la grève se poursuivait.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près du Havre. Nouveau mouvement de grève à Synthomer