En ce moment : ORCHESTRA - THE SERVANT Ecouter la radio

Alençon. Une rentrée des classes en musique dans seize écoles primaires

Musique. Jeudi 2 septembre, c'était la rentrée des classes et, dans seize écoles primaires de la Communauté urbaine d'Alençon, elle s'est faite en musique.

Publié le 02/09/2021 à 15h44 - Par Eric Mas
Alençon. Une rentrée des classes en musique dans seize écoles primaires
Le quintet de cuivre du conservatoire d'Alençon a interprété plusieurs morceaux jeudi 2 septembre, face aux élèves de l'école élémentaire de Courteille.

Jeudi 2 septembre, les enseignants du conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté urbaine d'Alençon sont allés animer des séances de 30 minutes à l'école Molière, à celle de Saint-Germain-du-Corbéis, de Montsort…

Les sept classes de l'école élémentaire de Courteille, soit 120 enfants, se sont regroupées dans la cour pour découvrir les instruments et écouter le quintet de cuivres du conservatoire. "C'est une expérience inédite dans cette école", explique David Le Mouélic, son directeur.

Ecoutez ici David Le Mouelic:

Démonstration à l'appui, cinq professeurs du conservatoire ont expliqué la différence entre trompette, cor d'harmonie, trombone à coulisse, tuba. Ils ont aussi interprété plusieurs morceaux. Pour la trompettiste Amélie Pialoux, l'objectif est de "donner l'envie aux écoliers, de venir faire de la musique au conservatoire".

Ecoutez ici Amélie Pialoux:

L'expérience musicale va durer trois ans pour une classe de CE2 de cette école de Courteille, avec la création d'un orchestre de cordes dans l'école qui sera animé par le conservatoire, jusqu'en CM2.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Une rentrée des classes en musique dans seize écoles primaires