Le suspense n'était plus très épais, mais le club parisien a enlevé le dernier voile d'incertitude dimanche matin en publiant la liste des 22 joueurs convoqués en Champagne-Ardenne. Et pour la première fois depuis sa signature, libre en provenance du FC Barcelone, "Leo" figure dans le groupe parisien.
Sera-t-il aligné d'entrée sur la pelouse d'Auguste-Delaune, ou assistera-t-il au coup d'envoi depuis le banc des remplaçants? Peu importe, à vrai dire, tant sa venue à Reims, non loin de la cathédrale qui a abrité le sacre de nombreux monarques de France, est un événement en soi.
"Leo Ier, un roi à Reims", se régale par avance le quotidien sportif L'Equipe en Une de son édition de dimanche, avec cette introduction: "Le monde entier va suivre ce soir les débuts de Lionel Messi en Ligue 1, dans la ville des sacres".
Dans les colonnes du Parisien, on salive à l'idée de voir associé le trio d'attaque doré Messi/Neymar/Mbappé pour la première et, peut-être, la dernière fois si le champion du monde français venait à concrétiser ses envies de départ pour le Real Madrid d'ici mardi à minuit, gong de fin du mercato d'été.
"Sur la pelouse de Reims, un club à histoires, un mythe pour ceux qui ont de la mémoire, trois des plus beaux artistes de ce jeu ont rendez-vous pour un gala dont on ne sait pas dire s'il aura une suite", peut-on lire dans un édito du journal.
Stand-by pour Mbappé
Le stade Auguste-Delaune sera en effet archi-comble pour la première de Messi au coeur de ce fabuleux trio. De quoi rappeler aux plus âgés des supporters rémois l'époque où l'un des tout meilleurs joueurs du monde foulait leur pelouse: Raymond Kopa, dans les années 1950.
Dispensé des deux rencontres du PSG jouées depuis son arrivée, pour se remettre à niveau physiquement après ses congés, la "Pulga" (la puce, en espagnol) retrouve enfin son ancien partenaire et ami au Barça, Neymar, parti du Barça pour Paris en 2017.
Cet été-là, le PSG avait cassé sa tirelire pour attirer l'international brésilien, contre un chèque de 222 millions d'euros, ainsi que l'attaquant prodige de l'AS Monaco, Mbappé, via un prêt avec option d'achat de 180 million d'euros, plus 35 M EUR promis à l'ASM sur un prochain transfert.
Quatre ans plus tard, le Français s'est inséré dans le gotha des meilleurs attaquants, est devenu champion du monde avec les Bleus en 2018, et sa cote reste toujours aussi haute. A l'aube de sa dernière année de contrat, Mbappé a des désirs d'ailleurs et laisse planer la menace d'un départ, sans indemnité pour le PSG, à l'issue de la saison 2020/21.
Dans ce contexte, le Real Madrid est entré dans la danse avec une première offre de 160 millions d'euros, avant de revenir à la charge en proposant 170 millions d'euros, plus 10 M de bonus quasiment automatique, selon des informations de presse.
Pour l'heure, les négociations entre le club français et le géant espagnol, dont Mbappé rêve depuis tout petit, n'ont débouché sur aucun accord à deux jours de la clôture du mercato.
Les supporters du PSG ne s'en plaindront pas, et ceux de Reims non plus: dimanche soir, ils devraient assister à un événement historique, à la portée mondiale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.