En ce moment : LOVE UNDER PRESSURE - JAMES BLUNT Ecouter la radio

Economie. En visite dans le Calvados, Jean Castex réaffirme son soutien aux tiers-lieux

Economie. Le Premier ministre Jean Castex était dans le Calvados ce vendredi 27 août pour échanger avec Patrick Levy-Waitz, président de l'association France Tiers-Lieux. La rencontre s'est faite au WIP de Colombelles, un tiers-lieu "favorable à l'éclosion des idées". 

Economie. En visite dans le Calvados, Jean Castex réaffirme son soutien aux tiers-lieux
De gauche à droite : Pierre Hermé, chef pâtissier français, Jean Castex, Premier ministre et Patrick Levy-Waitz, président de l'association France Tiers-Lieux. 

"Toutes les nouvelles formes d'économie sont à soutenir", a martelé vendredi 27 août le Premier ministre Jean Castex lors de la rencontre avec Patrick Levy-Waitz, président de l'association France Tiers-Lieux, au WIP de Colombelles, un espace de co-working. Plusieurs ministres l'accompagnaient, notamment la ministre du travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne et Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Pour réaffirmer son engagement auprès des tiers-lieux - des lieux regroupant associations, artisans, entrepreneurs... - le gouvernement engage 130 000 millions d'euros, dont 75 millions en provenance de France Relance, répartis dans plusieurs domaines : 30 000 millions pour soutenir le déploiement des manufactures de proximité, 12 millions pour développer le maillage territorial des tiers-lieux, 50 millions pour permettre la formation professionnelle en leur sein, 15 millions pour l'inclusion et enfin 20 millions pour déployer 3 000 missions de service civique d'une durée de trois ans. 

Qu'est ce qu'un tiers-lieu ? 

Ce sont des lieux qui existent depuis une quinzaine d'années en France. "Ce sont des lieux favorables à l'éclosion des idées comme par exemple des espaces de co-working, des cafés associatifs, des ateliers partagés. Parfois certains endroits proposent aussi de partager des parcelles de terre. Ce qui est le plus intéressant c'est que ces lieux soient hybrides et qu'il y ait des croisements entre ces différents domaines d'activités", détaille Marie-Laure Cuvelier, secrétaire générale de l'association France Tiers-Lieux. Cette institution créée en 2018 est une interface entre les tiers-lieux et l'Etat. "Le rôle de France Tiers-Lieux est d'échanger avec chaque ministère et de coordonner l'action de l'Etat en faveur de ces espaces", conclut-elle. 

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

thierry7828/08/2021 - 17h27

Qu'est ce qu' une ministre de la cohésion sociale ?

Signaler ce commentaire
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Economie. En visite dans le Calvados, Jean Castex réaffirme son soutien aux tiers-lieux