En ce moment : PLEASE PLEASE PLEASE - CATS ON TREES Ecouter la radio

TGV: trafic "quasi normal" au lendemain d'un accident à Massy

France-Monde. Le trafic TGV reprenait "quasi normalement" lundi selon la SNCF, au lendemain de l'interruption des liaisons entre Paris Montparnasse et le Sud-Ouest, mais des retards étaient encore signalés par des usagers en début de journée.

TGV: trafic
Des voyageurs attendent leur train gare Montparnasse à Paris le 25 juillet 2021 après l'interruption des liaisons entre Montparnasse et le Sud-Ouest - Sameer Al-DOUMY [AFP]

Le trafic TGV avait été interrompu dimanche en fin d'après-midi entre la gare de Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest, après un accident qui a causé la mort d'une personne.

Le corps de l'ingénieur SNCF Réseau qui a été enseveli dimanche vers 16H30 n'avait pas encore été "récupéré" lundi peu avant 09H00, ont indiqué à l'AFP les sapeurs-pompiers de l'Essonne.

Il a été pris dans l'éboulement d'un chantier de forage à proximité des voies sur le chantier d'un pont à Massy-Palaiseau (Essonne). Une enquête judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort.

"Toutes les équipes sont restées mobilisées cette nuit pour pouvoir repositionner les rames TGV, les personnels, au bon endroit, au bon moment, pour qu'on puisse assurer un service quasi normal", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF.

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui s'est rendu sur place, avait annoncé la reprise du trafic dimanche soir.

Selon la SNCF, il y a eu "très peu de suppressions" lundi matin: un train pour Poitiers au départ de Paris dont les voyageurs ont été "reportés" dans un train en direction de Bordeaux, ainsi que "quelques petites suppressions au départ de province le temps" que le trafic redevienne normal.

A la gare de Bordeaux, en début de matinée, de nombreuses personnes étaient dans l'attente, a constaté une journaliste de l'AFP. Un train Ouigo qui devait partir un peu avant 09H00 avait 1h10 de retard, un autre à 10H00 a été supprimé.

Et dans le sens Paris-Bordeaux/Toulouse, tous les trains avaient du retard, de 30 minutes à plus d'une heure.

Sur un panneau d'information en gare de Bordeaux, un message déroulant indique que "depuis hier un éboulement de terrain perturbe fortement la circulation sur la ligne à grande vitesse" Atlantique.

"La réutilisation des rames n'a pas pu se faire normalement. Des retards importants sont à prévoir", est-il précisé.

Le trafic semblait se fluidifier à partir de 11H00.

"Fatigués"

Un train affrété spécialement au départ de Bordeaux pour Paris, qui devait partir à 10H21 de Bordeaux et s'arrêter dans toutes les gares, n'était toujours pas affiché à 11H00, selon la journaliste de l'AFP. Par défaut, de nombreux voyageurs sont montés dans le train Toulouse-Paris parti peu après 11H00 de Bordeaux et voyageaient debout.

A Nantes, le train pour Paris partant peu après 11H00 était annoncé avec une heure de retard sur le site de la SNCF, et certains arrêts étaient supprimés.

A Paris-Montparnasse, les principaux retards étaient à noter côté arrivée. Le train en provenance du Croisic a été supprimé, celui de Nantes annoncé avec un retard de deux heures, plus d'une heure pour La Rochelle et Bordeaux, a constaté l'AFP.

Assis sur leurs sacs, Tania, 39 ans et ses trois enfants, âgés de 6 à 17 ans, attendaient le train pour Poitiers, prévu à 12H24, pour rentrer chez eux à Châtellerault, après des vacances dans la capitale. Ils sont arrivés à 07H00 ce matin.

"On devait prendre le train de 20H18 hier soir, mais il a été retardé d'une heure, puis de deux heures, puis annulé", raconte-t-elle. Leur train à 07H24 a aussi été annulé. "On est fatigués", soufflait Tania.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
TGV: trafic "quasi normal" au lendemain d'un accident à Massy