En ce moment : J'TE PARDONNE - HOSHI Ecouter la radio

Carolles. Les falaises de Champeaux et la Vallée du Lude : une destination inspirante !

Tourisme. De Carolles Plage au Port du  Lude, ce cadre naturel du sud-Manche tient toutes ses promesses. 

Carolles. Les falaises de Champeaux et la Vallée du Lude : une destination inspirante !
La cabane Vauban offre une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. - Archives

De bon matin, en été, à l'aube d'un jour naissant, le soleil offre une toile naturelle exceptionnelle au panorama exceptionnel qu'offrent les falaises de Champeaux, une vue panoramique entre le Mont-Saint-Michel et la baie de Granville.

Ici les falaises culminent de 60 à 80 mètres, écrin d'une grande diversité écologique. "Le plus beau kilomètre de France", aurait déclaré Dwight Eisenhower, Général de l'Armée américaine pendant la Seconde guerre mondiale, qui avait établi son quartier général tout près de là, à Saint-Michel-des-Loups.

Un tapis de lande, de bruyères de genets habille avec harmonie ce massif granitique. La faune est riche dont des oiseaux migrateurs.

Notre balade favorite : De Carolles Plage au Port du Lude

Depuis la station balnéaire de Carolles, un escalier vous mènera jusqu'à une table d'orientation avec une très large vue sur la baie de Granville avec ses kilomètres de larges plages entre Carolles, Jullouville et Saint-Pair-sur-Mer.

Sur l'estran, ça grouille de vie ! À marée basse, les pêcheurs à pied recherchent palourdes et coques, à marée haute, place aux surfeurs ! Ici c'est l'un des paradis pour les loisirs nautiques.

Dans les airs, des parapentistes évoluent et jouent avec le vent pour exécuter des figures acrobatiques.

En poursuivant, on atteint la cabane Vauban : elle date du XVIIe siècle du nom de l'ingénieur militaire expert en fortification sous Louis XIV. Cette cabane de pierre était un lieu d'observation face à l'Angleterre. Ici, une pause s'impose pour admirer le soleil couchant.

Ces falaises sont aussi le fruit de nombreuses légendes et histoires. On vous l'avait dit : une destination inspirante !

Petits détours

Ça pédale sur les falaises de Champeaux

Pour les amateurs de vélo, des circuits sont proposés pour découvrir les sites naturels exceptionnels autour des falaises de Champeaux et offrent un panorama exceptionnel. Des circuits sont possibles jusqu'à Granville ! Renseignements auprès des offices du tourisme de Granville Terre et Mer.

Découvrir les falaises en calèche !

À pied, à vélo, mais aussi à cheval ! Découvrez au pas lent des chevaux de trait les paysages de la Baie du Mont-Saint-Michel à bord d'une calèche. Les voitures hippomobiles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Attelage des Courtils 2 Route de la Parisière à Champeaux.

Après l'effort… le réconfort avec une dégustation de cidre à la ferme !

La famille Thézy vous accueille au château de Chanteloup où sont proposés les produits cidricoles élaborés et fabriqués à proximité à la ferme de la Butte selon une tradition séculaire.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Carolles. Les falaises de Champeaux et la Vallée du Lude : une destination inspirante !