En ce moment : LOVEFOOL - CARDIGANS Ecouter la radio

Le Havre. Des centaines de trottinettes électriques en libre-service

Transport. La communauté urbaine du Havre va déployer progressivement 850 trottinettes électriques en libre service.

Le Havre. Des centaines de trottinettes électriques en libre-service
Des trottinettes électriques seront déployées à partir du lundi 19 juillet au Havre, en commençant par le centre-ville.

Après les vélos électriques en location, les habitants de la communauté urbaine du Havre pourront dès le lundi 19 juillet bénéficier de trottinettes électriques en libre-service. Une flotte de 600 engins sera disponible dans un premier temps, dans le centre-ville reconstruit et sur le front de mer. C'est la société Lime qui a été choisie pour développer cette offre, pour laquelle elle implante un centre de maintenance sur le territoire.

Des emplacements
dédiés

Le déploiement se fera progressivement, jusqu'à atteindre 850 trottinettes. Après le lancement, le service sera étendu en septembre à toute la ville du Havre puis à compter du 1er trimestre 2022 dans tous les centres urbains de la communauté urbaine qui en feront la demande.

Pour éviter une utilisation anarchique des véhicules, Le Havre Seine Métropole indique avoir établi "un cahier des charges et fixé des règles strictes d'utilisation". Chaque trottinette sera géolocalisée précisément. Pour stopper la facturation, l'utilisateur devra obligatoirement déposer son véhicule dans un emplacement dédié.

Ces emplacements, une soixantaine au démarrage, seront positionnés en priorité sur des places de stationnement bordant des passages piétons.  La collectivité précise en effet que "ces places de stationnement ont vocation à être interdites au stationnement automobile d'ici à 2026" en vertu de la loi d'orientation des mobilités.

Interdites près des bassins

"La circulation des trottinettes devra s'effectuer sur les pistes cyclables ou sur les routes limitées à 50 km/h" poursuit la communauté urbaine, qui précise que la vitesse maximale des trottinettes sera limitée à 20 km/h. "Pour la sécurité des usagers, aucun stationnement ne sera positionné à moins de 50 mètres des bassins et des zones interdites seront appliquées à proximité de ces plans d'eau", précise également Le Havre Seine Métropole. Un système permettra de désactiver automatiquement la trottinette s'il ne respecte pas ces règles.

Les tarifs n'ont pas encore été communiqués. Des abonnements et un tarif social pour les personnes à faibles ressources seront proposés.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

thierry7812/07/2021 - 12h10

La plaie des piétons arrive !

Signaler ce commentaire
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Des centaines de trottinettes électriques en libre-service