En ce moment : JE NE T'AIME PLUS - MANU CHAO Ecouter la radio

Calvados. Racines voyages, une agence qui vous emmène sur les traces de vos aïeux

Economie, Entreprise. Depuis mai 2019, Marie-Claire Prestavoine, Normande d'origine et fondatrice de l'agence Racines Voyages, propose des séjours pour aller à la rencontre de son histoire familiale. Une agence insolite et unique en France, installée dans le quartier Koenig de Bretteville-sur-Odon. 

Publié le 10/06/2021 à 17h52 - Par Raphaëlle Simonnot
Calvados. Racines voyages, une agence qui vous emmène sur les traces de vos aïeux
Passionnée de généalogie et de tourisme, Marie-Claire Prestavoine a décidé de mêler les deux domaines et de créer l'agence Racines Voyages.

"Savoir d'où l'on vient, c'est aussi important pour savoir où on va", sourit Marie-Claire Prestavoine, fondatrice de l'agence Racines voyages, un concept qui allie tourisme et généalogie, basée à Bretteville-sur-Odon. C'est en mai 2019, après plusieurs mois de réflexion, qu'elle décide de se lancer. Son envie, emmener ceux qui le souhaitent sur les lieux de vie de leurs ancêtres. "Avant la pandémie, je travaillais beaucoup avec le Québec. Beaucoup d'entre eux sont à la quête de leur identité," explique la fondatrice. Elle programme alors un circuit d'une quinzaine de jours pour se rendre sur les traces des lieux de vie de nos ancêtres. Depuis la crise sanitaire, Marie-Claire Prestavoine a dû repenser ses offres. "Je propose des séjours plus courts, avec la venue d'intervenants qui expliquent comment effectuer des recherches généalogiques sur Internet, dans les archives…", poursuit-elle. Des moments forts en émotions, puisque de nombreux clients découvrent des anecdotes parfois insolites sur leurs aïeux. Le prochain rendez-vous a lieu les 26 et 27 juin, à Honfleur.

Passionnée de généalogie depuis son plus jeune âge

C'est à l'âge de 12 ans que Marie-Claire Prestavoine découvre la généalogie. "Je ne connaissais pas mon grand-père et personne ne me racontait d'anecdotes sur lui", se souvient-elle. Alors, la jeune adolescente qu'elle était débute ses recherches dans les souvenirs, les photos et très vite dans les archives.

C'est après le décès de sa grand-mère, dans un carton de photos, que Marie-Claire Prestavoine a retrouvé ce cliché "Elle doit dater de la fin du XIXe début du XXe siècle. Ce sont les salariés d'une boutique de vins à Rouen semble-t-il", raconte-t-ell -

"Je suis née dans le pays de Caux. Dès l'obtention de mon permis, je me rendais aux archives départementales de Seine-Maritime", confie la responsable d'agence de voyages.

Plus d'informations sur : https://racinesvoyages.com/

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Racines voyages, une agence qui vous emmène sur les traces de vos aïeux