En ce moment : LITTLE BIT OF LOVE - TOM GRENNAN Ecouter la radio

Calvados. J'ai testé pour vous… une nouvelle portion de la Vélomaritime !

Tourisme. Mardi 1er juin a été inaugurée la nouvelle portion de la Vélomaritime entre Saint-Honorine-des-Pertes et Port-en-Bessin. La rédaction de Tendance Ouest a testé pour vous ce nouvel itinéraire, à vélo !

Publié le 02/06/2021 à 15h56 - Par Léa Quinio
Calvados. J'ai testé pour vous… une nouvelle portion de la Vélomaritime !
Sous le soleil normand, cette nouvelle voie cyclable offre des points de vue remarquables, comme ici, au-dessus de la plage de Sainte-Honorine-des-Pertes.

Le temps était parfait pour l'occasion ! Sous le soleil normand mardi 1er juin, j'ai inauguré la Vélomaritime, cet itinéraire cyclable dédié à rejoindre Roscoff depuis Dunkerque, sur une nouvelle portion dans le Calvados. Entre Sainte-Honorine-des-Pertes (Aure-sur-Mer) et Port-en-Bessin, un tronçon de 5,3 km est désormais opérationnel.

Des points de vue incroyables

Me voilà à califourchon sur mon vélo, au départ de la salle des fêtes de Sainte-Honorine. Je suis un petit groupe en longeant la D 514, la fameuse route que les cyclotouristes étaient contraints d'emprunter avant la création de cette piste.

Des panneaux m'ont permis de ne pas me perdre en chemin. -

Je tourne à gauche puis je suis les panneaux de signalisation. Je contourne la petite église de la commune avant de m'enfoncer un peu plus en nature, alternant entre route stabilisée et chemins en gravier, montées et descentes, virages à gauche puis à droite. Sans assistance électrique, c'est légèrement sportif. Mais l'effort vaut le coup. Un panorama sur la mer et d'incroyables falaises s'offrent à moi ! Une pause photo s'impose.

Plongez en balade avec nous

Des bornes de recharge dans les cartons

Ce nouveau tronçon, débuté en 2020, a coûté environ 835 000 € au Département du Calvados. Il permet d'avoir accès à des points de vue qui n'étaient plus possibles depuis la fermeture du Chemin des douaniers. À l'ouest, il permet d'observer la Pointe du Hoc et à l'est, le port artificiel d'Arromanches-les-Bains. Je croise quelques promeneurs, déjà séduits par le nouvel itinéraire. "C'est magnifique. Il y a des successions de valleuses, on voit la chapelle Saint-Siméon, c'est une véloroute de paysage !", se réjouit Véronique Laulier, une habituée de la marche à pied.

Les premiers utilisateurs sont ravis

Michelle Barbier vient de Haute-Savoie. C'est une belle surprise pour elle. "C'est superbe ! Il y a des jolies maisons et des petites routes, c'est autre chose que la route !"

Avec l'assistance électrique, c'est parfois plus facile pour grimper. -

Le Département pense aussi aux vélos électriques. "Prévoir des bornes et des aires où l'on peut poser les vélos et se restaurer va devenir une nécessité. C'est à l'étude", indique Jean-Léonce Dupont, le président du Conseil départemental du Calvados. La prochaine étape : terminer l'itinéraire entre Grandcamp-Maisy et Vierville-sur-Mer pour boucler les 120 km de pistes sur le Calvados.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. J'ai testé pour vous… une nouvelle portion de la Vélomaritime !