En ce moment : DIVINE IDYLLE - VANESSA PARADIS Ecouter la radio

Covid-19. Le vaccin Moderna arrive dans les pharmacies pour vacciner tous les majeurs

Santé. Depuis lundi 31 mai, une nouvelle étape est franchie. Toute personne de plus de 18 ans peut se faire vacciner contre la Covid-19.

Covid-19. Le vaccin Moderna arrive dans les pharmacies pour vacciner tous les majeurs
Jérôme Jouenne de la pharmacie Clemenceau à Caen vaccine désormais contre la Covid-19 avec des doses de Moderna.

Depuis lundi 31 mai, les pharmacies ont reçu des doses de vaccins Moderna, une nouveauté qui accompagne l'ouverture de la vaccination à toute personne de plus de 18 ans depuis cette même date. D'abord annoncée pour le 15 juin, cette phase du calendrier vaccinal a été quelque peu avancée. Les plus de 18 ans peuvent se rendre dans des centres de vaccination, comme au vaccinodrome de Caen, au Parc des expositions, mais aussi dans les pharmacies. "C'est une bonne nouvelle parce que la plupart des plus de 55 ans se sont fait vacciner. Maintenant, nous avons un vaccin à proposer aux personnes de moins de 55 ans qui veulent aller proche de chez eux", indique Franck Blandamour, président de l'Ordre des pharmaciens en Normandie.

"Une mauvaise pub"

Jusqu'à maintenant, les pharmacies pouvaient seulement vacciner avec AstraZeneca, une vaccination qui commençait à s'essouffler. "Ça s'est très bien passé, mais c'est vrai que depuis quelque temps, on nous sollicite plus concernant la vaccination avec Moderna. Ça fait suite aux effets très rares du vaccin AstraZeneca (des cas de thromboses, NDLR), il y a eu une mauvaise pub, les médias en ont beaucoup parlé et c'est vrai que beaucoup de personnes refusent", explique Jérôme Jouenne, pharmacien à Caen. La semaine dernière, les pharmaciens ont pu commander leurs premières doses de vaccins Moderna : comme pour AstraZeneca, les doses sont limitées. "Pour l'instant, on a le droit à deux flacons de dix doses par semaine." La demande, elle, est bien présente "On a une liste qui s'allonge de jour en jour. Les quelques doses que l'on va recevoir ne suffiront pas, on espère pouvoir en commander plus à l'avenir." Pour se faire vacciner dans une officine, il suffit de se faire connaître auprès de son pharmacien.

Qui peut se faire vacciner ?

Depuis lundi 31 mai, les adultes entre 18 et 49 ans, quelle que soit leur situation, peuvent se faire vacciner en prenant rendez-vous. Initialement, cela devait débuter le 15 juin.

Quel vaccin est utilisé ?

Pour cette nouvelle tranche d'âge habilitée à se faire vacciner, les vaccins autorisés sont ceux de Pfizer-BioNTech ou Moderna. Ce sont des vaccins dits à ARN messager.

Où aller pour recevoir une dose ?

Il est possible d'aller dans un centre de vaccination, chez son médecin ou dans une officine pour recevoir sa première dose.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour se faire vacciner dans un centre de vaccination, différentes plateformes sont mises à disposition, comme Doctolib, Keldoc ou encore Maiia. Il est également possible de téléphoner. Auprès de son médecin ou de son pharmacien, il est recommandé d'appeler.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Covid-19. Le vaccin Moderna arrive dans les pharmacies pour vacciner tous les majeurs