En ce moment : REHAB - AMY WINEHOUSE Ecouter la radio

Podcast. Leçons de vie d'un moine bénédictin

Livre. David-Marc d'Hamonville, frère David, est moine bénédictin à l'abbaye d'En Calcat dans le Tarn depuis trente-cinq ans. Il publie " Si tu veux la vie " chez Albin Michel, un recueil de lettres fictives adressées à son neveu et à sa nièce.

Podcast. Leçons de vie d'un moine bénédictin
David-Marc d'Hamonville, moine bénédictin à l'abbaye d'En Calcat (Tarn). - DR

Le calme et la voix de David-Marc d'Hamonville tranchent avec l'agitation quotidienne. Pas besoin de crier pour se faire entendre. Les mots de frère David portent au-delà du cloître de l'abbaye d'En Calcat, au pied de la Montagne Noire.

Humour, esprit et vivacité

Avant de faire ce choix radical à l'âge de trente ans, frère David a été professeur de lettres, cuisinier et artiste peintre. Dans son nouveau livre " Si tu veux la vie ", il rend terriblement contemporaine la règle de saint Benoit écrite pourtant au VIème siècle. Sous la plume de frère David, elle devient une source d'inspiration universelle. Il engage avec son neveu et sa nièce une correspondance à cœur ouvert sur la vie, l'ouverture au monde intérieur, la poésie et l'altérité. 

L'argent ne règle pas tout

Presque tous les aspects de la vie sont abordés. Par exemple, sur l'argent dans une lettre à Solène : " l'idée de vacances comme touriste déteint parfois sur la vie tout entière, comme si l'on pouvait trouver du plaisir à vivre constamment ailleurs que " chez soi ", passant de l'avion à l'hôtel, du train au taxi, toujours en déplacement ou en voyage, servi par d'autres, sans toucher le sol. Evidemment, les " services " explosent, mais au sens économique seulement. Ce mythe-là est tout entier sécrété et alimenté par celui de la carte bancaire illimitée, la déesse Gold, Privilège, Sélect ou je ne sais quoi, American Gigolo… Mais quelle illusion de penser qu'on puisse prendre tout le plaisir et laisser à d'autres tous les services, par la seule vertu de l'argent ! "

Ecoutez notre entretien avec David-Marc d'Hamonville :

Si tu veux la vie, 262 pages (Ed. Albin Michel) - 17,90 euros

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Podcast. Leçons de vie d'un moine bénédictin