En ce moment : BRING ME TO LIFE - EVANESCENCE Ecouter la radio

Football - SM Caen. Avant la dernière journée, découvrez tous les scénarios possibles

Football. Le Stade Malherbe de Caen dispute son dernier match de la saison de Ligue 2 contre Clermont Foot 63, samedi 15 mai, à 20 heures. 18e du championnat, cette rencontre sera décisive pour le maintien des Caennais en deuxième division. 

Football - SM Caen. Avant la dernière journée, découvrez tous les scénarios possibles
Benjamin Jeannot et le SM Caen abordent la dernière journée de Ligue 2 dans des conditions très délicates. Le maintien est possible, mais il faudra aussi se fier aux résultats des concurrents directs.

Samedi 15 mai, une saison compliquée s'achèvera pour le SM Caen de Fabrice Vandeputte. Et une question reste en suspens : les Caennais évolueront-ils toujours en Ligue 2 la saison prochaine ?

18e du championnat à l'avant-dernière journée, Caen reçoit samedi 15 mai le Clermont Foot, 2e. Une équipe de haut de tableau qui viendra au stade Michel-d'Orano exprimer ses ambitions de montée en Ligue 1. Si Caen veut se maintenir, la victoire sera donc impérative. Les Caennais vont également devoir surveiller les résultats, samedi 15 mai, des équipes de Pau (16e, 40 pts), Dunkerque (17e, 40 pts) et de Chambly (19e, 38 pts). Pau se déplace ce mercredi 12 mai, à 19 heures, à Toulouse (3e) : les deux clubs ont un match de retard. Puis samedi, Pau recevra Valenciennes (8e), Dunkerque, les Toulousains et Chambly se déplacera au Paris FC (5e). 

La réception de Clermont est le match de la dernière chance pour le Malherbe. Quels sont les différents scénarios possibles pour le SM Caen à l'issue de cette 38e et ultime journée du championnat ? 

• Victoire : si les Caennais s'imposent face à Clermont, ils terminent la saison avec 41 points. Mais pour être définitivement maintenu en Ligue 2, cette victoire doit impérativement s'accompagner d'une défaite de Chambly d'une part, et, d'autre part, d'un revers soit de Pau, soit de Dunkerque.

• Match nul : en ne prenant qu'un seul point, le Malherbe resterait au mieux à la 18e place et affronterait donc le barragiste de National 1. Cependant, si Chambly s'impose sur la pelouse du Paris FC (samedi 15 mai, à 20 heures), les Caennais passeraient 19e et seraient définitivement relégués en troisième division. 

• Défaite : les conséquences sont les mêmes que pour un match nul, les Caennais seraient au mieux barragistes, si Chambly est vaincu à Paris. En cas de nul ou de victoire de Chambly, les Normands descendraient en L2.

La victoire contre les Clermontois est indispensable si Anthony Gonçalves et ses coéquipiers veulent avoir une chance de se maintenir directement en L2. Le résultat des concurrents directs du Malherbe conditionnera fortement l'avenir du club, samedi 15 mai.

Si les Caennais terminent 18e et donc barragiste, ils affronteraient le troisième de National 1 : soit le FC Villefranche-Beaujolais (3e, 52 pts), soit Le Mans (4e, 49 pts). Le FCVB affrontera la lanterne rouge de N1, le SC Lyon (18e, 31 pts), et Le Mans recevra Annecy (14e, 40 pts). 

Les barrages entre le 18e de Ligue 2 et 3e de National 1 auront lieu le mardi 18 mai pour le match allé (à 20h45) et le match retour, le vendredi 21 mai, également à 20h45. 

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Football - SM Caen. Avant la dernière journée, découvrez tous les scénarios possibles