En ce moment : OH MY GOD - ADELE Ecouter la radio

Rouen. L'art s'affiche désormais sur les panneaux publicitaires

Art, Culture. Avec l'expo Art & Bus, des artistes rouennais et internationaux s'affichent désormais sur le mobilier urbain de la Métropole Rouen Normandie, habituellement réservé aux publicités. Des œuvres à découvrir jusqu'au 1er juin 2021.

Rouen. L'art s'affiche désormais sur les panneaux publicitaires
La première oeuvre de l'expo, signée Christophe Ronel, a été dévoilée quartier Saint-Sever en présence de plusieurs des artistes participants.

L'idée a mis tout le monde d'accord, dans la sinistrose culturelle provoquée par la crise sanitaire. Et elle se veut assez simple : afficher des œuvres d'artistes sur les espaces habituellement réservés à la publicité. Emma Poppy, artiste peintre rouennaise, a importé l'idée d'Angleterre.

"J'avais été contactée par Peter Mac Adam, qui a mis en place un projet équivalent à Durham et m'a demandé de participer en tant qu'artiste", explique-t-elle. Devant l'enthousiasme suscité outre-Manche et les demandes sur ses réseaux sociaux, l'artiste se lance donc à Rouen avec son association, le Collectif intuitive arts. "On a monté le dossier que l'on a proposé à JC Decaux, qui a tout de suite été partant, tout comme à la Métropole Rouen Normandie", explique-t-elle, épaulée par Sylvain Guéraiche, de l'agence Stratégies. Soixante œuvres de vingt artistes sont exposées pendant quatre semaines dans toute la Métropole de Rouen, sur 240 panneaux d'affichage ou abribus. "J'ai sélectionné des artistes actifs sur Rouen et j'ai aussi fait appel à des amis artistes internationaux."

De l'art dans le quotidien

Inkoj, que l'on connaît pour ses œuvres de street art dans Rouen, les peintres Jérôme Legoff ou Delphine Devos, mais aussi le photographe de Montréal Steeve Narcisse, se sont joints au projet. "Je trouve qu'il y a un esprit de créativité, une volonté de s'exprimer et une communauté d'artistes géniale ici", explique le Canadien, installé à Rouen depuis deux ans. Lui présentera trois portraits d'artistes.

L'exposition revêt aussi une dimension pédagogique, puisque des explications sur les artistes seront affichées dans les transports en commun et disponibles via des QR codes qui redirigent les usagers vers le site web dédié. De quoi remettre un peu d'art dans le quotidien, en attendant la réouverture des lieux de culture dès le 19 mai.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. L'art s'affiche désormais sur les panneaux publicitaires