En ce moment : NEED YOU NOW - LADY ANTEBELLUM Ecouter la radio

Normandie. Dans deux mois, on vote ! Mais, au fait, pour quels scrutins ?

Election. Un double scrutin est prévu les dimanches 20 et 27 juin, pour renouveler les conseils départementaux et régionaux.

Normandie. Dans deux mois, on vote ! Mais, au fait, pour quels scrutins ?
Pour voter, il faut présenter une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale...). La carte électorale n'est en revanche pas indispensable.

Impossible de l'oublier, les prétendants sont déjà nombreux : en 2022, on votera pour élire un président de la République. Mais savez-vous que les Français sont aussi appelés aux urnes bien avant, dès cette année ? Avec un double scrutin, programmé les dimanches 20 et 27 juin. Mais au fait, lesquels ? Tendance Ouest a posé la question aux Normands :

En juin, on vote ! Mais pour quoi ?

Les élections régionales

Le scrutin est fixé les dimanches 20 (premier tour) et 27 juin (second tour). Il s'agit d'élire les 102 élus qui siégeront pour six ans au Conseil régional de Normandie. Parmi les compétences de cette collectivité : la gestion des lycées, la formation professionnelle, les transports, le développement économique, l'aménagement du territoire, l'agriculture, la gestion des fonds européens, le sport, la culture.

Les élections départementales

Autrefois appelées les cantonales, elles se déroulent également les dimanches 20 et 27 juin! Dans chacun des cinq départements normands, les habitants devront élire leurs conseillers départementaux (appelés "conseillers généraux" jusqu'en 2015).

Dans chaque canton, c'est un binôme mixte qui sera élu. Le Conseil départemental (ex "conseil général") a notamment pour compétences la gestion des collèges, l'action sociale (personnes âgées, handicap, RSA...), les routes, la protection de l'environnement, la sécurité incendie, la culture, le sport.

Pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au vendredi 7 mai pour effectuer cette démarche, en ligne sur service-public.fr ou dans votre mairie.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Dans deux mois, on vote ! Mais, au fait, pour quels scrutins ?