En ce moment : NOS LENDEMAINS - VIANNEY Ecouter la radio

Courseulles-sur-Mer. EDF annonce le début du chantier du parc éolien en mer

Éolienne. EDF Renouvelables a annoncé, ce lundi 22 février, que le chantier du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer allait pouvoir débuter. Un projet de 64 éoliennes est prévu d'ici 2024.

Courseulles-sur-Mer. EDF annonce le début du chantier du parc éolien en mer
Le projet de parc éolien à Courseulles-sur-Mer va bientôt débuter, a annoncé EDF Renouvelables lundi 22 février.

Le parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer va enfin débuter. EDF Renouvelables l'a annoncé ce lundi 22 février. Ce projet, en discussion depuis 2007, prévoit la mise en place de 64 éoliennes à plus de 10 km au large des côtes du Bessin, sur une surface totale de 45 km2. Elles sont fabriquées dans l'usine de Siemens Gamesa du Havre. En pleine mer, ces éoliennes seront alignées "dans le sens des courants pour faciliter les techniques de pêche et limiter l'impact visuel de la côte", indique Bernard Guitton, directeur de projet du parc éolien en mer du Calvados.

Opérationnel en 2024

Le chantier va se faire en plusieurs étapes. Dès juin prochain, une base de maintenance, un bâtiment de 2 000 m2 composé de bureaux et de magasins de stockage, sera construite sur l'avant-port de Ouistreham. Les premières fondations en mer verront le jour en 2022. Suivra l'installation des câbles électriques en 2023. Ce chantier devrait permettre la création de 1 000 emplois directs en Normandie.

La mise en service de ce parc éolien, d'un coût total de 2 milliards d'euros, est prévue pour 2024. Il fournira l'équivalent de la consommation électrique de 630 000 personnes, soit plus de 90 % des Calvadosiens.

En parallèle, une Maison du parc devrait s'installer dans une partie de l'actuelle Maison de la mer de Courseulles-sur-Mer, à l'horizon 2023, l'idée étant de rendre accessibles au public "de l'information sur les énergies marines renouvelables, le projet du parc et faire perdurer le devoir de mémoire lié au débarquement", indique Bernard Guitton. D'ailleurs, il a été décidé que chaque éolienne porterait le nom d'une unité combattante du débarquement à la suite des discussions avec les Anciens combattants de l'Université de Caen.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Courseulles-sur-Mer. EDF annonce le début du chantier du parc éolien en mer