En ce moment : INFINITY - JAYMES YOUNG Ecouter la radio

[Vidéo] Près de Caen. Un village de Noël s'étend sur 7 mètres de long dans son salon

Noël. Wilfried Gaston est un véritable passionné de Noël. Depuis dix ans, il installe un village de Noël dans son salon.

[Vidéo] Près de Caen. Un village de Noël s'étend sur 7 mètres de long dans son salon
Depuis plus de dix ans, Wilfried Gaston installe un village de Noël de plus sept mètres de long dans son salon de Grainville-sur-Odon. 

Comme les enfants, Wilfried Gaston est tout excité à l'approche des fêtes de Noël. Dès la fin novembre, cet habitant de Grainville-sur-Odon, aux portes de Caen, débute la décoration de sa maison. Deux sapins de Noël blanc neige entourent la télévision, des guirlandes lumineuses traversent la pièce principale, casse-noisette surveille une vitrine, mais surtout, un village de Noël prend sa place sur plus de sept mètres dans son salon.

Plus de 50 villages et 1 000 sapins 
miniatures

Depuis dix ans, il recouvre ses meubles de scènes de vie miniatures. "On a commencé par acheter un petit village de Noël, puis deux, puis trois… Maintenant, on en a plus d'une cinquantaine. C'est addictif !", plaisante ce passionné de Noël.

Notre reportage au sein d'une maison féérique

L'installation demande une grande organisation et beaucoup de patience. Il faut commencer par les branchements électriques. Pas question de voir un fil traîner sous le buffet. "On doit anticiper le montage des rallonges. Certains villages sont à piles. C'est tout un jeu de construction. On recherche la perfection !" Pendant une semaine non-stop, il active ses petites mains pour le nappage avec un tapis neige, puis la mise en place des différents décors de manière cohérente. Il y a plusieurs thèmes. "Il y a la ville, puis la montagne avec les pistes de ski et les maisons enneigées. Ensuite, on entame la fête foraine avec une dizaine de manèges différents : pêche aux canards, grande roue, carrousel et auto-tamponneuses. On a même la mer au bout de la table cette année !"

Au fil des années, Wilfried Gaston a recensé une multitude de figurines. Aux villages s'ajoutent les petits personnages, un millier de sapins, mais aussi quelques créations faites main. "J'ai fabriqué un phare, un lac gelé, une forêt avec des branchages de sapin récupérés", mais "le moment le plus sympa est quand on allume tout". Vert, jaune, bleu, blanc… la féerie de Noël s'invite dans son salon de jour comme de nuit, le tout dans une ambiance musicale qui tourne en boucle. "On peut passer des heures à regarder chaque détail", s'amuse-t-il en attendant le réveillon du 24 décembre. La magie de Noël l'anime tout le mois de décembre. "Voir mes nièces et ma famille contempler le village, c'est magnifique. Ils regardent tout le village avec des yeux d'enfants. D'une année à l'autre, ils sont incapables de savoir ce qui est nouveau ou pas !"

Une patinoire est installée dans le village montagnard.

Si seuls ses proches peuvent en profiter cette année, il a pour ambition de le faire visiter aux enfants et habitants du quartier une fois la crise sanitaire terminée. Rendez-vous en 2021 !

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Près de Caen. Un village de Noël s'étend sur 7 mètres de long dans son salon