En ce moment : LOVE UNDER PRESSURE - JAMES BLUNT Ecouter la radio

Rouen. Foire Saint-Romain : l'Etat impose ses conditions, les forains en réflexion

Foire et salon. Vendredi 9 octobre, l'Etat a présenté aux forains et à la ville de Rouen les règles en vigueur pour la foire Saint-Romain.

Rouen. Foire Saint-Romain : l'Etat impose ses conditions, les forains en réflexion
La fête foraine géante de Rouen sera soumise à des conditions très strictes si les forains choisissent de la maintenir.

"On est très tristes. Rouen est la dernière foire de l'année pour se faire un petit capital et passer l'hiver". Au lendemain d'une énième réunion avec les autorités, Karl Morel, président du comité de la promotion de la foire Saint-Romain, est dépité.

La rencontre n'aura finalement été qu'une redite des précédents arguments de l'État. La préfecture de Seine-Maritime a entériné les conditions qui devront être appliquées pour le maintien de la foire, à commencer par la jauge maximale de 1000 visiteurs présents sur le site simultanément. A cela s'ajoute un dispositif de comptage très précis des entrées et des sorties et une clôture totale de la foire notamment. "Tout manquement à ces prescriptions entraînerait une annulation de la foire", indique la préfecture, qui rappelle en outre que "ces mesures sont soumises à l'évolution de la situation sanitaire au cours des prochaines semaines".

Si les forains acceptent ces règles, la Saint-Romain devrait débuter comme prévu vendredi 23 octobre. Ils sont, pour l'heure, en réflexion. "Nous allons entendre chacun de nos 200 collègues pour savoir s'ils veulent installer dans ces conditions très difficiles ou s'ils préfèrent rester chez eux et crever de faim, poursuit Karl Morel. Certains veulent vraiment travailler, ils sont prêts à s'installer, quitte à perdre de l'argent".

Les forains regrettent qu'on leur impose une jauge de mille personnes, "alors que les centres commerciaux comme les Docks 76, des lieux fermés, ne sont pas soumis à la même règle". La foire Saint-Michel du Havre, qui se déroule jusqu'au dimanche 18 octobre, accueille déjà mille personnes maximum. "Mais le site de Rouen est trois fois plus grand, pourquoi ne pas accueillir plus de monde ? On ne peut pas accepter ça."

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
4 commentaires

BZ11/10/2020 - 15h12

Faudrait il mettre en place une billetterie (avec billet à 0€ obligatoire, a retirer sur place et imprimable sur internet) afin de pouvoir rentrer sur le site donc passer les point de contrôle ? Cela facilitera, je pense, le filtrage et le comptage.

Signaler ce commentaire

BZ11/10/2020 - 15h11

Faudrait il mettre en place une billetterie (avec billet à 0€ obligatoire, à retirer sur place et imprimable sur internet) afin de pouvoir rentrer sur le site donc passer les point de contrôle ? Cela facilitera je penses le filtrage et le comptage.

Signaler ce commentaire

Louis10/10/2020 - 15h30

En réflexion, ça veut dire comme toujours, les indemnités pour une soi-disant perte d'exploitation à négocier ?

Signaler ce commentaire
Voir plus de commentaires
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Foire Saint-Romain : l'Etat impose ses conditions, les forains en réflexion