En ce moment : FADE UP (FEAT.HAMZA ET SCH ) - ZEG P Ecouter la radio

Flamanville. EPR : six associations saisissent le Conseil d'Etat

Nucléaire. Face à un nouveau report de la mise en service de l'EPR de Flamanville, de 2020 à 2024, plusieurs associations environnementales ont déposé un recours collectif contentieux au Conseil d'Etat vendredi 25 septembre, pour empêcher son fonctionnement. 

Flamanville. EPR : six associations saisissent le Conseil d'Etat
Plusieurs associations environnementales veulent empêcher la mise en service de l'EPR de Flamanville, prévue en 2022 d'après EDF, car ses installations sont jugées "potentiellement dangereuses". 

Vendredi 25 septembre, plusieurs associations environnementales (Réseau "Sortir du nucléaire", Greenpeace France, France Nature Environnement, France Nature Environnement Normandie, CRILAN, Stop EPR Ni à Penly Ni Ailleurs) ont déposé un recours collectif contentieux au Conseil d'État. En cause : un décret pris pendant le confinement, le 25 mars dernier, pour reporter de 2020 à 2024 la date de mise en service de l'EPR, alors que de nombreux problèmes subsistent et entravent son bon fonctionnement, d'après André Jacques, président du CRILAN (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire) : "Nous espérons empêcher la mise en service de cet EPR qui est rafistolé avec tous les problèmes techniques qu'il a connus et qu'il connaît, notamment la question des fameuses soudures sur le circuit secondaire principal. Cette installation est potentiellement dangereuse", d'autant plus que "ce réacteur est l'un des plus puissants au monde."

André Jacques

Contactée par Tendance Ouest, EDF défend suivre une "procédure réglementaire", le décret ayant été émis par le Premier ministre, Édouard Philippe, en mars dernier. "Nous ne démarrerons l'EPR que lorsque ce sera jugé sûr et irréprochable par l'Autorité de sûreté nucléaire", assure le groupe. Avec un objectif : un démarrage en 2022.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Jojo78 29/09/2020 - 13h51
Signaler ce commentaire

Oui.. Avec tous ces problèmes.. Comment croire que l'on ne risque rien.. Veulent pas arrêter car en fait aurait dû arrêter depuis longtemps.. Donc préfèrent nous faire sauter..

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Flamanville. EPR : six associations saisissent le Conseil d'Etat