Dans les prochains jours, avant la date anniversaire, le gouvernement doit annoncer de nouvelles décisions faisant suite à la catastrophe de Lubrizol et Normandie logistique. Parmi les annonces attendues : la mise en place du "cell broadcast", un système complémentaire d'alerte à la population en cas d'incident majeur. "Il s'agit d'envoyer un SMS à l'ensemble de la population dans un bassin de vie donné, à un moment donné", rappelle le député Damien Adam, rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'incendie de Lubrizol. Cette disposition est également défendue par le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, qui avait été critiqué par certains habitants pour avoir déclenché tardivement les sirènes d'alerte sur une partie seulement du territoire.
Connaître les produits stockés
Autre disposition qui devrait être annoncée : "le suivi du stockage des sites industriels Seveso, indique Damien Adam. Il y a eu un sujet à ce niveau-là, car l'industriel, notamment Normandie logistique, n'était pas en mesure de fournir l'intégralité des informations sur ces produits, quels étaient aussi les effets cocktails lorsque certains produits brûlent ensemble."
En février dernier, l'ancienne ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, avait annoncé l'augmentation de 50 % des inspections annuelles de sites classés d'ici 2022 et la création d'un bureau d'enquête accident industriel. Damien Adam travaille d'ailleurs à la proposition de loi qui permettra cette mise en place "d'ici la fin du quinquennat". "Dès qu'il y a un incident majeur, il s'agira d'analyser la situation en toute indépendance des services de l'État pour faire ensuite des recommandations aux acteurs industriels du territoire", ajoute le député de Seine-Maritime.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.