En ce moment : LES PLANETES - M POKORA Ecouter la radio

Incendie de Lubrizol. Fin du nettoyage du site, 3 000 tonnes de déchets évacuées

Incendie. Le démantèlement du site incendié de Lubrizol à Rouen s'est achevé début septembre. Quelques opérations de nettoyage doivent encore être menées, un an après le gigantesque incendie.

Incendie de Lubrizol. Fin du nettoyage du site, 3 000 tonnes de déchets évacuées
Le site rouennais incendié le 26 septembre 2019 s'étend sur 15 000 m2 et a nécessité d'importantes opérations pendant près d'un an. - Sdis 76

Près de 3 000 tonnes de déchets ont été évacuées de la zone incendiée le 26 septembre 2019 sur le site de produits chimiques Lubrizol de Rouen, dont le démantèlement est terminé, a indiqué jeudi 17 septembre à l'AFP la société.

Diagnostic du sol

"Le 3 septembre, le dernier fût et les boues associées ont été évacués" et "le démantèlement est terminé", a indiqué Cyrille Macé de Lépinay, l'ingénieur de Lubrizol responsable du nettoyage de la zone incendiée.

Les odeurs d'hydrocarbure qui importunaient régulièrement les riverains depuis l'incendie ont cessé depuis le départ du dernier fût, a précisé à l'AFP Charlotte Goujon, maire PS de Petit-Quevilly et vice-présidente de la Métropole chargée des risques sanitaires et industriels.

Lubrizol est en train de terminer de nettoyer le sol en béton et les quais du bassin qui a retenu les eaux d'extinction contenant des hydrocarbures, selon Cyrille Macé de Lépinay. Ensuite, Lubrizol aura deux mois pour faire un diagnostic du sol qui, s'il est pollué, devra être "traité". 95 carottages sont prévus.

Importantes quantité de boues

Lubrizol a évacué "en gros, 2 500 tonnes de déchets" tirées du démantèlement des deux bâtiments incendiés : 562 tonnes de ferraille (surtout des poutres métalliques), 1 460 tonnes de boues (cendres ou restes d'hydrocarbure calciné ainsi que sable ajouté pour les pelleter plus facilement), 435 tonnes de fûts vides.

Il faut y ajouter les fûts évacués entre octobre et janvier, dont certains étaient potentiellement dangereux et avaient été manipulés par robot et en confinement. Cette première étape a généré environ 521 tonnes de déchets, en incluant le liquide de neutralisation, selon Lubrizol. Ces chiffres n'incluent pas les eaux d'extinction de l'incendie.

Avec AFP.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Incendie de Lubrizol. Fin du nettoyage du site, 3 000 tonnes de déchets évacuées