En ce moment : SING - TRAVIS Ecouter la radio

Lubrizol, un an après . Après Lubrizol, la ville (presque) au cœur de l'attention du gouvernement

Faits Divers. Juste après l'incendie de Lubrizol, il y a un an, de nombreux ministres s'étaient déplacés sur place pour tenter de rassurer la population. Emmanuel Macron, lui, se faisait remarquer par son absence.

Lubrizol, un an après . Après Lubrizol, la ville (presque) au cœur de l'attention du gouvernement
La visite surprise d'Emmanuel Macron, plus d'un mois après les faits, n'avait pas vraiment convaincu des Rouennais, agacés par son silence.

Jeudi 26 septembre 2019, survenait le terrible incendie sur le site Lubrizol à Rouen. En raison de l'importance de l'événement, plusieurs personnalités politiques se sont déplacées afin de tenter de rassurer la population. Un grand absent cependant, en la personne d'Emmanuel Macron. Retour un an après.

26 septembre : quelques heures après le début du sinistre, Christophe Castaner, alors ministre de l'Intérieur, arrive sur place pour féliciter les quelque 250 pompiers encore mobilisés sur l'incendie.

27 septembre : après la fermeture des écoles, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer assure que tous les établissements seront rouverts le lundi suivant. Rien qu'à Rouen, à cause des suies, 135 écoles ont été nettoyées.

30 septembre : le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, se déplace pour rencontrer les professionnels alors que les produits de 112 communes sont consignés par arrêté préfectoral.

11 octobre : Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, revient une deuxième fois alors que la population s'inquiète des conséquences de l'incendie. La ministre affirme que "l'analyse des données montre un impact sanitaire réel mais modéré".

30 octobre : critiqué pour son absence, le président de la République se déplace enfin. Emmanuel Macron promet notamment de "rebâtir l'attractivité et l'image de Rouen à l'occasion d'événements internationaux".

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lubrizol, un an après . Après Lubrizol, la ville (presque) au cœur de l'attention du gouvernement