En ce moment : UN HOMME DEBOUT - CLAUDIO CAPEO Ecouter la radio

Seine-Maritime. Covid-19 : les bars obligés de fermer à minuit dans 45 communes

Economie. Le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a décidé de durcir les règles face à la Covid-19. À compter du mercredi 16 septembre, les bars sont contraints de fermer à minuit dans 45 communes de la Métropole de Rouen.

Seine-Maritime. Covid-19 : les bars obligés de fermer à minuit dans 45 communes
La bière devra s'arrêter de couler à minuit dans les bars de 45 communes de la métropole de Rouen, dès le mercredi 16 septembre.

Face à "l'accélération très importante" de la circulation de la Covid-19 dans la Métropole de Rouen, le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a décidé de durcir les mesures. Dès le mercredi 16 septembre, l'ensemble des bars dans 45 communes de la Métropole, devront fermer à minuit et jusqu'au jeudi 15 octobre.

Cibler les jeunes

Le préfet souligne que les jeunes de 20 à 29 ans sont notamment touchés par la Covid-19, avec "un taux d'incidence particulièrement élevé". Il rappelle que "les bars sont des lieux festifs où les brassages de population, et plus particulièrement de jeunes adultes, sont nombreux".

Les communes concernées - Préfecture

Cet arrêté s'applique également "aux établissements disposant d'une autorisation dérogatoire de fermeture" dans les 45 communes visées.

Pour ces commerces, c'est un coup dur. "Il va falloir qu'on s'adapte une fois de plus, on est un peu désemparé", explique Lucille Grisel, gérante de la Fée Torchette à Rouen, en concédant qu'elle devrait à nouveau faire appel au chômage partiel pour ses salariés. 

Lucille Grisel, gérante de la Fée Torchette

Le non-respect de cette nouvelle réglementation entraîne une amende de 135 euros. En cas de récidive à trois reprises le même mois, la sanction peut aller jusqu'à 3 750 euros d'amende, six mois de prison et une peine complémentaire de travail d'intérêt général.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Covid-19 : les bars obligés de fermer à minuit dans 45 communes