On connaissait déjà le monument emblématique de la Normandie, pour l'édition 2020 du loto du patrimoine, le théâtre romain de Lillebonne.
La Fondation du patrimoine, à l'origine de ce dispositif, a annoncé lundi 31 août quels seraient les autres sites soutenus cette année.
Dans la Manche, le Calvados et l'Orne
On y retrouve, dans le département de la Manche, le château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte, où est programmée la restauration de la tour dite "des prisons", étape préalable à la mise en œuvre d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.
Dans le Calvados, les joueurs pourront contribuer à restaurer le clocher de l'église de Villiers-le-Sec, entre Bayeux et Douvres, dans le Bessin. Elle est pour le moment fermée au public, pour des raisons de sécurité.
Dans l'Orne, c'est la briqueterie des Chauffetières qui a été choisie. Située au nord est de Mortagne-au-Perche, elle est l'une des rares briqueteries artisanales conservées en France, toujours en activité.
Dans l'Eure et la Seine-Maritime
Les habitants de l'Eure pourront contribuer à restaurer le château à motte de Châteauneuf-sur-Epte. A terme, une association prévoit la création d'un centre culturel médiéval vivant, sur place, avec un musée sur la Normandie médiévale et sur l'histoire locale du IXe au XIIe siècle.
En Seine-Maritime, le loto du patrimoine aidera à la reconstruction du pressoir du manoir de l'Aumônerie à Saint-Martin-de-Boscherville, victime d'un incendie en 2017.
Pour rappel, l'opération propose dès ce lundi un ticket de jeux à gratter d'une valeur de 15 euros, dont 1,76 euro reversé à la Fondation du patrimoine. Parallèlement, cinq tirages de loto sont prévus, les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
1,76 € c'est peu pour sauver notre beau patrimoine. C'est triste que si peu y soit reversé sur 15 € ....