En ce moment : LA GOFFA LOLITA - LA PETITE CULOTTE Ecouter la radio

Alençon. Toujours de la place en août, en colo-apprenante

Centre, résidence de vacances. Des places restent disponibles au mois d'août dans l'Orne, dans les " colos-apprenantes ", voulues par le Ministre de l'Éducation.

Alençon. Toujours de la place en août, en colo-apprenante
Canoë, escalade, VTT, descente en rappel, étaient au menu des ados. Mais avec aussi la rédaction d'un Livret de séjour, pour travailler le français dans les cadre des vacances apprenantes. - Florian Tiercin

En juillet partout en France, 50.000 jeunes ont bénéficié des " vacances apprenantes ". Ce dispositif doit permettre le départ en vacances des jeunes, après le confinement, avec un coût symbolique pour les familles.

Dans l'Orne, 232 inscriptions ont déjà été conventionnées par l'État. Mais il reste encore des places libres, pour le mois d'août. En juillet à Clécy (Calvados), Alexandre Desnos a coordonné la colo-apprenante du centre social Paul Gauguin d'Alençon, pour 12 jeunes âgés de 14 à 17 ans. En plus du VTT, du canoë, de l'escalade, il fallait que leurs vacances soient... " apprenantes ", confirme-t-il. " Les jeunes ont alors rédigé un carnet de séjour, illustré de photos. Ça a permis de faire du Français sans en avoir l'air ", explique le responsable de ce séjour.

Ecoutez ici Alexandre Desnos:

Alexandre Desnos a coordonnée la colo-apprenante du centre Paul Gauguin durant le mois de juillet. - Eric Mas

Les familles intéressées peuvent identifier les séjours labellisés sur la plateforme gouvernementale, puis ensuite soit se rapprocher de leur commune ou de leur communauté de communes, soit contacter une association locale partenaire,  assurant la prise en charge des inscriptions (Secours Populaire de l'Orne, Pupilles de l'Enseignement Public de l'Orne, Ligue de l'Enseignement de Normandie), soit s'appuyer sur le dispositif national coordonné par la Jeunesse au Plein Air.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Toujours de la place en août, en colo-apprenante