Le groupement des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche a détruit cinq obus de 100 mm, jeudi 30 juillet, dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin. Ils avaient été découverts au cours d'une ronde sur le fort de l'est, propriété du ministère des Armées qui fait l'objet d'inspections régulières.
L'équivalent de
17 kilos d'explosifs
La neutralisation des cinq obus représente un équivalent de 17 kilos d'explosifs. Le premier, coincé sous un bloc de béton, a dû être pétardé sur zone, entre 12h35 et 12h52. Les quatre autres munitions ont été déplacées pour être neutralisées en mer, au large de Cherbourg, à 13h58.
Navigation et accostage interdits
La préfecture maritime profite de cette intervention pour rappeler qu'il est interdit de naviguer à moins de 50m de la digue de Querqueville, de la digue centrale, de celle l'Est, du fort de Chavagnac, du fort de l'Ouest, du Centre et de l'Est, du fort de l'île Pelée et de la jetée de Collignon. Il est également interdit d'accoster sur ces ouvrages, qu'ils soient civils ou militaires.
[#Déminage] 💣 Jeudi 30 juillet, le groupe des plongeurs démineurs de la Manche de la @MarineNationale a traité 5 obus de 100 mm chacun pour un équivalent TNT total de 17 kg à Cherbourg 💥 pic.twitter.com/aRuasT1KtC
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) July 30, 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.