En ce moment : ABCDEFU - GAYLE Ecouter la radio

Vexin-sur-Epte. Pêche à l'aimant : attention, il y a danger

Pêche, Mer. Le jeudi 18 juin, la gendarmerie de Vexin-sur-Epte et des équipes de déminage ont été mobilisées pour détruire un obus découvert à la suite d'une séance de "pêche à l'aimant". Le préfet de l'Eure souhaite rappeler que cette pratique peut faire encourir un grave danger aux pêcheurs.

Vexin-sur-Epte. Pêche à l'aimant : attention, il y a danger
Le préfet de l'Eure rappelle, dans un communiqué publié le vendredi 19 juin, que la pêche à l'aimant peut faire encourir un grave danger aux pêcheurs. - Illustration

Le jeudi 18 juin, la Gendarmerie Nationale (brigade de Vexin-sur-Epte dans l'Eure) et les équipes d'astreinte opérationnelle de déminage de Versailles ont été mobilisées, de nuit et en urgence, pour détruire un obus, de 80 mm de diamètre, découvert à la suite d'une séance de "pêche à l'aimant". Le préfet de l'Eure souhaite rappeler que cette pratique peut faire encourir un grave danger aux pêcheurs. Même motivée par un souhait de dépollution bénévole des cours d'eaux, cette pratique, illégale sans autorisation administrative, n'est pas sans risque pour le pêcheur, si les engins ne sont pas désamorcés rapidement. L'impact entre l'aimant et l'obus ou sa sortie de l'eau peuvent en effet entraîner une détonation.

Pour rappel, les règles de la pêche à l'aimant sont identiques à celles encadrant la détection d'objets enfouis :

- sur les terrains privés, (forêts, terrains, puits, étangs…) l'autorisation du propriétaire est requise, et si l'objet de la pêche a pour but la recherche d'un objet intéressant l'histoire, la préhistoire, l'art ou l'archéologie, l'autorisation du Préfet est obligatoire.

- pour les cours d'eaux, lacs, rivières, fleuves et canaux, l'autorisation de l'État, propriétaire des biens sous-marins, est requise.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Vexin-sur-Epte. Pêche à l'aimant : attention, il y a danger