Pendant le confinement, les Seinomarins ont été invités à témoigner sur cette période auprès des archives départementales. Ce jeudi 18 juin, deux mois après l'appel lancé aux citoyens, plus de 70 contributions ont été reçues : des témoignages écrits, des photos ou même des dessins.
Une collecte inédite
"Nous avons diverses typologies, avec des journaux tenus pendant le confinement, des dessins d'enfants, des témoignages d'adolescents, sur la manière dont ils ont vécu la période", énumère Mickaël Bloche, directeur adjoint des archives départementales. Il tire un premier bilan satisfaisant de cette collecte "inédite" de la mémoire "en temps réel".
Mais le recueil de témoignages se poursuit les prochains mois, avec notamment plusieurs aspects espérés, comme les soignants, les pensionnaires d'EHPAD ou encore les salariés sur leurs conditions de travail qui ont été adaptées lors du déconfinement. Bertrand Bellanger, le président du Département, va inviter les agents à contribuer à cette collecte qui se déroule en ligne, sur le site internet des archives départementales.
Mickaël Bloche
Cette mémoire collective servira ensuite, dans les prochains mois ou années, à des sociologues, chercheurs ou universitaires qui voudraient aborder la question du confinement et du vécu des Normands.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.